Sciences du numérique – Informatique – Mathématiques – Electronique – Traitement du signal et des images – Hyperfréquences Photonique – Simulation systèmes – Technologies circuits et fibres optiques Instrumentation – RF et lasers
– Traitement des données pour l’apprentissage
– Environnements et dispositifs technologiques
Des pôles de recherches
Pôle Mathématiques, Informatique & Image et l’axe ASALI (Synthèse & Analyse d’Image) :
Autour de cet axe deux équipes se consacre à la thématique du numérique éducatif :
ICONES : Les activités sont organisées autour de la modélisation et le traitement des informations couleurs et spectrales des images et des vidéos. Ces activités se focalisent dans le domaine de l’éducation mais également de la santé.
IG : Elle participe à la visualisation d’objets complexes structurés
Pôle Electronique et l’axe SRI (Systèmes & Réseaux Intelligents)
Les recherches sont tournées autour des nouvelles technologies, de l’environnement et de la sécurisation des données et des personnes. A l’échelle éducative le pôle a pour objectif d’acquérir du savoir et de la production.
Autour de cet axe deux équipes portent attention au numérique éducatif :
RUBIH : Se consacre à l’allocation des ressources (Internet, 4G, etc.)
SYCOMOR :Elle propose une approche système allant des composants et circuits jusqu’aux protocoles de la couche de liaison des réseaux de communication
Des Logiciels :
DsOR Generator, Jerboa, MoKa, RaPsor
Outils pour améliorer le confort d’apprentissage :
Casque de réalité immersive (3D), Visio-conférence, OCaml
Eliot Billaud, François Lecellier, Comparaison de l’attention visuelle d’étudiants selon les séquences d’apprentissage, 2022.
Transition numérique de l’éducation – Preuve de concept – Environnements et dispositifs numériques pour l’éducation – Intelligence Artificielle/Apprentissage Machine – Aide à la décision – Données de l’éducation/learning analytics – EdTech- Ingénierie pédagogique/Innovation Pédagogique – Jumeaux numériques/modélisation – métavers