Informatique
– Soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage
– Appropriation du numérique par les acteurs de l’éducation
– Médiations des contenus
– Le traitement des données pour l’apprentissage
– Environnements et dispositifs technologiques
Réalisations de Projets
Des projets européens :
UNITA : C’est un projet en partenariat avec diverses universités européennes. Il vise à partager des modules et des documents d’enseignements à distances.
XL4HET : Le projet porte sur l’apprentissage étendu pour les enseignants et les formateurs de l’enseignement supérieur
Des projets nationaux :
TELESCOL : Ce projet a un impact dans les apprentissages et dans l’éducation. Il agit sur les académies de la région Nouvelle-Aquitaine, les rectorats et les DANE.
Hype 13 : Il se focalise sur le suivi des étudiants avec Moodle.
SPACE : Il met en lumière la spécialisation progressive et accompagné des cursus étudiants.
IREKIA : Il propose un renforcement de la connectivité des formations avec l’écosystème économique local, une amplification de la recherche pour une meilleure visibilité internationale et une transformation des méthodes pédagogiques.
Des projets régionaux & locaux :
ALTERnCO : Projet visant à déployer et évaluer des services innovants au service de la formation par alternance (travail collaboratif à distance, agents conversationnels) basés sur l’infrastructure VDI_LT.
Telemscol : Il porte sur les moyens technologiques (dont la robotique) afin de faciliter le travail à distance.
ACCES : Il se centralise sur les immersions à distances via les robots de télé présences.
AFLE-45 : Projet porté par le LIUPPA & Bordeaux (IMS, MICA). Il étudie l’impact et les modifications pédagogiques à la suite du COVID.
COSY : Ce projet cherche à remédier aux difficultés d’apprentissage.
SCAN2DATA : Projet entre le LIUPPA & NOBATEK.
OPALA : Projet portant sur les fouilles de processus appliquée aux Learning Analytics. Il est en partenariat avec le L3I et le XLIM.
Transition de système : Il se focalise sur les évolutions et les persistances des usages numériques en éducation post COVID. Il est en partenariat avec le laboratoire TREE.
Partenariat PEP40 (APADHE) : Le LIUPPA et l’IUT Des Pays de l’Adour participe au déploiement de robots de téléprésence pour les élèves empêchés des établissements du secondaire dans les Landes
Université 4.0 (LIUPPA) : automatisation des processus pédagogiques dans l’université du futur. Actuellement : détection du décrochage scolaire sur des durées courtes (quelques minutes lors de l’utilisation de logiciel d’apprentissage de la programmation, quelques jours/semaines dans le cas d’une promotion de 1ère année de BUT)
Supports Pédagogiques
– Moodle (E-learn)
– Plateforme de robots de télé présences
Plateforme de récolte et d’analyse de données pédagogiques : pour la détection du décrochage
Plateforme d’analyse de l’utilisation d’un logiciel d’apprentissage : pour détecter les moments de décrochage – Séquences pédagogiques (kits) pour l’utilisation de robots pédagogiques en classe (primaire)
ModelECPS : Modélisation de l’architecture et des processus pédagogiques de l’université du futur (Université 4.0)
Médiations scientifiques
Atelier “Expérimentation du Robot Lycéen : avantages (continuité pédagogique-socialisation) et inconvénients (problèmes techniques, difficultés pour les enseignants) pour les jeunes malades et les partenaires (enseignants, APADHE, parents)”,
Colloque Chaire HEN de l’INSHEA, 21-23 octobre 2021, Suresnes.
Revues nationale
Clément Dussarps, Anne Lehmans, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Abénia. La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence. Éducation, Santé, Sociétés, 2020, 6, pp.123 – 138.
Laurent Gallon, Timothée Duron, Christophe Petitcollin, Frédéric Carrincazeaux, Bertrand Meynot, et al.. Robotique pédagogique et persévérance scolaire. Technologie, 2018.
Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Maïté Negui. Robot de Téléprésence: Un Outil Numérique Utilisé Par Le Sapad Pour Rendre Présent l’élève Absent. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2017, 3-4 (3), pp.157-171.
Conférences internationale
Laurent Gallon, Timothée DURON, Marine Rigal, Eve Péré, Valérie Mengelatte. A telepresence robot for a better orientation at university. FECS’22 – The 18th Int’l Conf on Frontiers in Education: Computer Science and Computer Engineering, Jul 2022, Las Vegas, United States.
Samia Bachir, Laurent Gallon, Angel Abénia, Philippe Aniorté – Educational Cyber Physical System : Data and Metrics – Workshop on Data Management in Connected Environments for Sustainable Development and Environmental Protection (DMCESE 2021) – 16/17 sept 2021
Samia Bachir, Laurent Gallon, Philippe Aniorte, Angel Abenia – A Model Driven Method to Design Educational Cyber Physical Systems – 16th International Conference on Software Technologies (ICSOFT 2021) – 6/8 july 2021
Samia Bachir, Laurent Gallon, Angel Abénia, Philippe Aniorté and Ernesto Exposito – Towards Autonomic Educational Cyber Physical Systems – 16th IEEE Int’l Conf. on Ubiquitous Intelligence and Computing (UIC 2019), 2019 IEEE Smart World Congress, 19-23 august 2019, Leicester, UK.
Vanea Chiprianov, Laurent Gallon, Timothée Duron – Co-construction of Computer Science Knowledge-to-be-taught in a French Context – 15th Int’l Conf on Frontiers in Education: Computer Science and Computer Engineering (FECS 2019), July 28 – August 1st, 2019, Las Vegas, USA .
Laurent Gallon, Angel Abénia, Françoise Dubergey and Maïté Négui – Using a Telepresence Robot in an Educational Contex – 15th Int’l Conf on Frontiers in Education: Computer Science and Computer Engineering (FECS 2019), July 28 – August 1st, 2019, Las Vegas, USA
Timothée Duron, Laurent Gallon and Philippe Aniorte – Modelling Learner’s Perseverance in Education Software – Information Systems Education Conference (ISECON 2019), April 4-6, 2019, Galveston, TX, USA.
Vanea CHIPRIANOV and Laurent GALLON – Introducing Computational Thinking to K-5 in a French Context – 21st Annual Conference on Innovation and Technology in Computer Science Education (ITiCSE 2016), 11-13 July, Arequipa, Peru, 2016, pp. 112-117
Conférences nationale
Lehmans Anne, Dussarps Clément, Gallon Laurent, Dubergey Françoise – La présence à distance : l’inclusion scolaire et universitaire avec les robots de téléprésence – Colloque scientifique Ludovia 2021 – Ax les Thermes, Août 2021 (prix de la meilleure communication scientifique)
Samia Bachir, Laurent Gallon, Angel Abenia, Philippe Aniorté, Valentin Lubon – Enseignement à Distance en Situation d’Urgence : Retour d’Expériences du Premier Confinement – CNRIUT 2021 – 4/5 juin 2021 – Lyon (France)
Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon, La présence à distance : analyse comparée des hybridations des espaces d’apprentissage avec les robots de téléprésence – Colloque FractureS : Publics vulnérables et numérique: entre fractures, inclusions et innovations – 2 et 3 juin 2021 (en ligne)
Anne Lehmans, Clément Dussarps , Laurent Gallon, Supporting Telepresence in Learning Contexts – Colloque PRUNE :Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l’Éducation – juin 2020 (en ligne) – Poitiers (France)
Laurent Gallon, Angel Abénia, Environnements connectés pour robot de téléprésence – WPRT 2018: 4éme workshop pédagogique Réseaux et Télécoms, nov. 2018, Hendaye, France
Laurent Gallon, Immersion dans un TP en téléprésence – 3ème Workshop pédagogique Réseaux & Télécoms, Saint Pierre, La Réunion, France, 17 au 21 novembre 2014.
Réalisations
Gaizka Alçuyet, Patrick Etcheverry, Christophe Marquesuzaà, Marta Toribio Fontenla, Pantxika Dagorret, et al.. Scénarisation Collaborative de Modules d’enseignement Mixte Ou à Distance.. Colloque International : ÉDUCATION 4.1 ! Distances, Médiations Des Savoirs et Des Formations, 2019, Poitiers, France.
Véronique Bournaveas, Mamadou Gueye, Sorana Cimpan, Ernesto Expósito. Penser l’hybridation avec l’appui des Learning Analytics : l’approche HyPE 13 pour la formation des enseignants. 2021.
Mamadou Lamine Gueye, Ernesto Expósito. Education 4.0: Proposal of a model for autonomous management of learning processes. Service-Oriented Computing – ICSOC 2022 Workshops – AI-PA, ASOCA, FMCIoT, WESOACS, and Satellite Events, Seville, Spain, November 29 – December 2, 2022, Proceeding, Nov 2022, Sevilla, Spain.
Mamadou L Gueye, Ernesto Expósito. University 4.0: The Industry 4.0 paradigm applied to Education. IX Congreso Nacional de Tecnologías en la Educación, Oct 2020, Puebla (Mexico), France.
Lisa Roux, Thierry Nodenot, Patrick Etcheverry, Pantxika Dagorret, Christophe Marquesuzaà, Philippe Lopistéguy: A Classification Approach to Recognize On-Task Student’s Behavior for Context Aware Recommendations. Internationall Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS) 2022: 161-170.
Lisa Roux, Pantxika Dagorret, Patrick Etcheverry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaa and Philippe Lopisteguy. A multi-layer architecture for an E-Learning hybrid recommender system. 18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age, October 2021. Une version étendue de cet article a été acceptée dans le livre : Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing 2023 (to appear). cf. Une plateforme et des modèles pour la scénarisation coopérative de modules pédagogiques.
Patrick Etcheverry, Christophe Marquesuzaà, Philippe Lopistéguy, Pantxika Dagorret, Marta Toribio Fontenla, and Thierry Nodenot. Médiations et médiatisations – Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2:156–175, Novembre 2019. cf.
Patrick Etcheverry, Sébastien Laborie, Christophe Marquesuzaà, Thierry Nodenot, The Nhân Luong. Conception d’applications web géographiques guidée par les contenus et les usages : cadre méthodologique et opérationnalisation avec l’environnement WINDMash. Journal d’Interaction Personne-Système, Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (AFIHM), 2015, Volume 3, Issue 1 (1), pp.1-42.
The Nhan Luong, Christophe Marquesuzaà, Patrick Etcheverry, Thierry Nodenot, Sébastien Laborie. Facilitating the Design/Evaluation Process of Web-based Geographic Applications: a Case Study with WINDMash. The 2nd International Conference on Future Data and Security Engineering 2015 (FDSE), Nov 2015, Ho Chi Minh City, Vietnam. pp.259-271.
Christophe Marquesuzaà, Patrick Etcheverry, Pantxika Dagorret, Philippe Lopistéguy, Thierry Nodenot, et al.. Élaboration de démarches de scénarisation de modules Moodle. CIRTA 2018 Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentrissage numérique, Oct 2018, Québec, Canada.
Christophe Marquesuzaà, Patrick Etcheverry, Pantxika Dagorret, Philippe Lopistéguy, Thierry Nodenot, et al.. Models, Process and Tool to Assist Cooperative Scenarization of Distant Learning Modules. e-Learning 2019. Multiconference on computer science and information systems (MCCSIS) 2019, Jul 2019, Porto, Portugal. pp.87-94.
Christophe Marquesuzaà, Patrick Etcheverry, Sébastien Laborie, Thierry Nodenot, The Nhan Luong. User-Centered Design of Geographic Interactive Applications: From High-Level Specification to Code Generation, from Prototypes to Better Specifications. Transactions on Large-Scale Data- and Knowledge-Centered Systems, Springer Berlin / Heidelberg, 2016, LNCS 10140, pp.1-29.
Imanol Usandizaga, José Ángel Vadillo, Rosa Arruabarrena, Marta Toribio Fontenla, Philippe Lopistéguy, et al.. Una experiencia pedagógica en un entorno universitario internacional para formación en Gestión de Proyectos. XXIV Jornadas sobre la Ensenanza Universitaria de la Informatica (JENUI), Jul 2018, Barcelona, España.
Transition numérique -Téléprésence – Immersion – Accessibilité numérique – Pédagogies adaptées – Ingénierie Pédagogique – Données de l’éducation/learning analytics – Intelligence Artificielle/Apprentissage Machine – Interaction Humain-Machine – EdTech -Suivi en temps réel – Aide à la décision – Environnements et dispositifs numériques pour l’éducation – Education 4.0 – Modélisation des environnements numériques pédagogiques