Psychologie – psycholinguistique

– Traitement des données pour l’apprentissage

– Environnements et dispositifs technologiques

– Soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage

– Appropriation du numérique par les acteurs de l’éducation

Équipe Langage Écrit :

Les recherches s’inscrivent dans une perspective d’evidence-based education pour fournir des éléments de réponse sur l’apprentissage du langage écrit par les élèves et étudiants. L’équipe s’intéresse notamment à l’apprentissage autour des jeux vidéo et des jeux de société.

Cette équipe met en lumière des projets autour du numérique éducatif :

Projet SELEN : Il se consacre aux remédiations pour perfectionner les stratégies de lecture. Il ambitionne de répondre à ce besoin en proposant un référentiel, une progression, une méthode d’enseignement, des contenus et une plateforme informatisée. 

                                                                 Équipe Cognitions Sociales :

Elle étudie les inégalités sociales et les manières dont les enseignants doivent s’adapter aux élèves. Le numérique est impliqué dans les appareillages utilisés pour réaliser les expériences.

Des projets sont réalisés autour du numérique éducatif :

Projet PARE : S’interroge sur le domaine de l’enseignement et sur le langage écrit.

Projet PreSchool : Mesure les inégalités langagière et observe les évolutions entre la petite et la grande section. Le projet réalise également des interventions auprès d’enseignants pour réduire les inégalités langagières entre les élèves.

Équipe Interactions : Sensorimotricité et Communication :

Cette équipe s’intéresse à l’étude des processus perceptifs, décisionnels, et moteur pour permettre à l’individu d’interagir avec les différents éléments qui compose son environnement. Elle traite le numérique pour l’éducation autour du langage. Elle utilise divers outils pour remédier aux difficultés d’apprentissage.

Partenaires de chercheurs du CeRCA en lien avec le numérique pour l’éducation :

Société Magik Eduk : Collaboration avec la Société pour le test destinée à favoriser l’apprentissage de l’orthographe.

Société Plume : Conseil scientifique participant à la réponse à l’AMI Innovation dans la forme scolaire du ministère de l’éducation.

 

Utilisations de logiciels :

Hypnoledge : logiciel destiné à favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère. 

MyScript : outil numérique autour de l’écriture.

Brûme : Jeu initiatique pour entraîner les compétences motrices et cognitives.

Sirine Bouriga, Thierry Olive. Is typewriting more resources-demanding than handwriting in undergraduate students?. Reading and Writing, 2021, 34, pp.2227 – 2255.

Tiphaine Colliot, Eric Jamet. Effects of Self-Generated Graphic Organizers on Learning Depend on In-Task Guidance. Journal of Computer Assisted Learning, 2020.

Tiphaine Colliot, Eric Jamet. Improving students’ learning by providing a graphic organizer after a multimedia document. British Journal of Educational Psychology, 2020.

Tiphaine Colliot, Kenneth Kiewra, Linlin Luo, Abraham Flanigan, Junrong Lu, et al.. The effects of graphic organizer completeness and note-taking medium on computer-based learning. Education and Information Technologies, 2021,

Eric Jamet, Corentin Gonthier, Salomé Cojean, Tiphaine Colliot, Séverine Erhel. Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study. Computers in Human Behavior, 2020, pp.106264.

Kiewra, K. A., Colliot, T., & Lu, J. (2018). Note This: How to Improve Student Note Taking. Idea papers, 73, 1-18.

Léa Martinez, Manuel Gimenes, Eric Lambert. Entertainment Video Games for Academic Learning: A Systematic Review. Journal of Educational Computing Research, 2022, 60 (5), pp.1083-1109.

Thierry Olive, Marie-Laure Barbier. Processing Time and Cognitive Effort of Longhand Note Taking When Reading and Summarizing a Structured or Linear Text. Written Communication, 2017, 34 (2), pp.224 – 246.

Thierry Olive, Jean-François Rouet, Emmanuelle François, Virginie Zampa. Summarizing digital documents: effects of alternate or simultaneous window display. Applied Cognitive Psychology, 2008, 22, pp.541-558.

Jean-François Rouet, Gaston Saux, Christine Ros, Mark Stadtler, N. Vibert, et al.. Inside Document Models: Role of Source Attributes in Readers’ Integration of Multiple Text Contents. Discourse Processes, 2020, pp.1-20.

Gaston Saux, Mary Anne Britt, Nicolas Vibert, Jean‐françois Rouet. Building mental models from multiple texts: How readers construct coherence from inconsistent sources. Language and Linguistics Compass, 2021, 15 (3).

Gaston Saux, Nicolas Vibert, Julien Dampuré, Debora Burin, M. Anne Britt, et al.. From simple agents to information sources: Readers’ differential processing of story characters as a function of story consistency. Acta Psychologica, 2021, 212, pp.103191.

L. van Waes, M. Leijten, J. Roeser, T. Olive, J. Grabowski. Measuring and Assessing Typing Skills in Writing Research. Journal of Writing Research, 2021, 13 (vol. 13 issue 1), pp.107-153.

Nicolas Vibert, Jason Braasch, Daniel Darles, Anna Potocki, Christine Ros, et al.. Adolescents’ Developing Sensitivity to Orthographic and Semantic Cues During Visual Search for Words. Frontiers in Psychology, 2019, 10, pp.642.

Transition numérique de l’éducation – Ingénierie pédagogique – Données de l’éducation/learning analytics – Intelligence Artificielle/Apprentissage Machine – Interaction Humain-Machine – EdTech – Ingénierie pédagogique/Innovation Pédagogique – Preuve de concept – Environnements et dispositifs numériques pour l’éducation – Jumeaux numériques/modélisation – Formalisation apprentissage humain – Pédagogies adaptées – Suivi en temps réel