Sciences de gestion – Sciences de l’information et de la communication – Digital Methods – Digital Humanities – Sociologie
– Soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage
– Appropriation du numérique par les acteurs de l’éducation
– Médiations des contenus
– Environnements et dispositifs technologiques
Des axes de recherche :
Axe NUTS (Numérique : Usages, Territoires et Sociétés) :
Il met en avant un cadre de travail commun mettant l’accent sur les usages et pratiques du numérique, l’interaction avec les territoires et les rapports entre technologie et société.
Les recherches menées autour de l’unité NUTS traitent des technologies, et en premier lieu, du numérique au travers de leur implication au sein de trois grands thèmes : les méthodes de recherche, l’organisation de médiations sociotechnique impliquant humains et environnements et les territoires.
L’axe se veut pluridisciplinaire : Il regroupe la science de gestion et les SHS (droit, économie, sociologie…)
Des thématiques de recherche :
Les chercheurs du CEREGE se consacrent à diverses thématiques sur le numérique éducatifs. Parmi eux :
La pédagogie inclusive, les études sociales du handicap, les usages de technologies numériques pour la santé, l’éducation aux médias numériques, les jeux vidéo, la conception de dispositifs numériques de médiation ou encore les technologies & inégalités de genre
Alexandre Coutant, Thomas Stenger. « Pratiques et temporalités des réseaux socionumériques : logique de flux et logique d’archive », MEI – Médiation et Information, 2011, 32, Paris, L’Harmattan.
Alexandre Coutant, Thomas Stenger. Production et gestion d’attributs identitaires. Les Cahiers du numérique, 2011, 7 (1), pp. 61-74.
Alexandre Coutant, Thomas Stenger. « Processus identitaire et ordre de l’interaction sur les réseaux socionumériques », Les enjeux de l’information et de la communication, août, 2010, 19 p.
Alexandre Coutant, Thomas Stenger. Identités Numériques, coll. « Communication et Civilisation », 2013, L’Harmattan.
Jacques Kerneis, Alexandre Coutant, Henri Assogba et Thomas Stenger, « Les natifs numériques profitent-ils de la convergence ? Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs », Études de communication, 38 | 2012, 53-68.
Thomas Stenger, Alexandre Coutant « Ces réseaux numériques dits sociaux », Hermès, n° 59, 2011.
Thomas Stenger. Digital Natives – Culture, génération et consommation, coll. « 0-25 ans », 2015, EMS.
Thomas Stenger, Alexandre Coutant. « Introduction aux réseaux socionumériques », Hermès, 2011, 59, CNRS Editions.
Thomas Stenger, Alexandre Coutant. « Les réseaux sociaux numériques : des discours de promotion à la définition d’un objet et d’une méthodologie de recherche », Hermes – 2010, Journal of Language and Communication Studies, 44, february.
Thomas Stenger, Alexandre Coutant. « Un monde d’amis ? Une ébauche de typologie sur les réseaux socionumériques » 2011, in Proulx S. et Klein A., Connexions. Communication numérique et lien social, Presse de l’université de Namur.
Dieudonné Tchuente, Marie-Françoise Canut, Nadine Baptiste-Jessel, Alexandre Coutant, Thomas Stenger, Olivier Rampnoux, « Pour une approche interdisciplinaire des TIC – le cas des réseaux socionumériques », Document numérique, Hermès Science, Numéro spécial : Collaboration interdisciplinaire au service de la complexité, vol. 14, 2011, 1, avril, 31-57.
Transition numérique de l’éducation – Éducation au numérique – Environnements et dispositifs numériques pour l’éducation – Ingénierie pédagogique – Interaction Humain-Machine – Téléprésence – Aide à la décision – Politique numérique