– Soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage
– Appropriation du numérique par les acteurs de l’éducation
– Médiations des contenus
– Le traitement des données pour l’apprentissage
– Environnements et dispositifs technologiques
Un Réseau de Recherche Néo-Aquitain :
La MSHS est l’établissement coordonateur du réseau néo-aquitain de recherche sur le numérique pour l’éducation (R3 NumEd)
Les Plateformes technologiques :
Analyse du comportement humain : DynaPen : son objectif est de développer un outil d’aide à l’évaluation diagnostique des troubles spécifiques des apprentissages de type dysorthographie.
La PUD-UP : Plateforme de soutien à la recherche pour développer la culture des données en SHS. Elle s’adresse à la communauté scientifique SHS dont les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants & étudiants en master.
Numérisation : Elle numérise différents types de supports et rend possible l’usage d’outils numériques. Divers champs disciplinaires concernées : géographie, histoire, anthropologie
Des laboratoires partenaires :
La MSHS fédère avec des laboratoires travaillant sur la thématique du numérique pour l’éducation. Parmi eux il y a le CeRCA, FORELLIS, TECHNE ou encore le CRIEF.
Des supports expérimentaux :
Imageries, Captures de mouvements 3D, Logiciel Eye and Pen