Algèbre, Géométrie – Analyse – Equations aux dérivées partielles – Probabilités et Statistiques – Imagerie Santé
– Le traitement des données pour l’apprentissage
– Environnements et dispositifs technologiques
Le LMA se tourne sur le numérique éducatif autour de l’aspect pratique. Peu d’études se focalisent sur l’aspect recherche.
L’équipe Probabilités, Statistiques et Applications peut intervenir sur le traitement des données liées à l’efficacité des pratiques du numérique éducatif.
Projets futurs autour du numérique éducatif :
– Projet autour de l’intelligence artificielle (nom pas encore déterminé) :
Un outil en ligne de type carte mentale évolutive pour appréhender et classer les typologies d’énoncés mathématiques et leurs liens en vue d’une intégration plus structurée des apprentissages et des techniques de résolution de problèmes par les étudiants
Utilisations d’outils pour faciliter l’apprentissage :
Updago : pour multiplier les supports pédagogiques et leur typologie, utilisation de plateforme pour les UE à fort effectif en alternative au cours magistral avec un suivi différencié et adaptatif.
Caméra sur pieds : dans le cadre de l’enseignement présentiel et à distance, ces outils permettent de conserver et amplifier le geste enseignant en ajoutant à la fois de la plus-value aux supports de cours « fixes » ainsi que les apports vidéo pour l’asynchronicité ; aussi utile dans les grands amphis où les tableaux ne permettent pas d’écrire beaucoup.
Tablettes : utilité similaire à la caméra sur pied mais plus cher pour un rendu limité ; peut aussi être utilisé en TD présentiel pour remplacer « le passage d’un étudiant au tableau »
Tableau numérique tactile (clevertouch) : pour gagner en interactivité (investissement récent).
Transition numérique de l’éducation – Éducation au numérique – Intelligence Artificielle/Apprentissage – Pédagogies adaptées