Physique – Energétique – Mécanique – Thermique – Combustion – Sciences des matériaux – Structures, sciences du sport – robotique – biomécanique – tribologie –

– Environnements et dispositifs technologiques

– Soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage

                              PPRIME agit sur le numérique éducatif autour de diverses équipes :

Équipe RoBioSS, Robotique, Biomécanique, Sport, Santé : Elle propose des approches de recherche entre la biomécanique et la robotique. De plus, elle s’intéresse aux mouvements et aux interactions de l’humain ou du robot évoluant dans des environnements dynamiques.

RoBioSS réalise des projets comme des créations de jumeaux numériques : Dans le cadre de TP en Chimie, l’équipe a pu concevoir des jumeaux numériques dans le système éducatif. Les expériences peuvent ainsi être conçu sur ordinateur plutôt qu’en situation réelle. 

RoBioSS étudie le geste sportif en réalisant des appareils pour étudier, par exemple, le geste du nageur. Ces appareils sont également conçus autour du geste du pianiste. Ainsi, nous pouvons retrouver une dimension d’apprentissage autour de ces appareils. 

Autour du numérique éducatif, RoBioSS (avec ITECA et Marh4) participe à l’accompagnement et à l’apprentissage des métiers de l’industrie par le jumeau numérique. 

Equipe CoBRA : Cobotique, Bio-Ingénierie & Robotique pour l’Assistance agit également à des fins éducatives autour du secteur médical. Réalisations de robots d’assistance : Ils servent à aider et assister les médecins. Ils servent également à des fins d’apprentissages.

                                                                           Des Projets :

Projet EDLAB « Expérimentations de solutions numériques innovantes pour la formation et l’éducation » PPRIME – ITECA (terminé)

AMI DemUp « DEMonstrateur de l’Université de Poitiers : pour une mise en situation immersive pédagogique » porté par l’UP (en cours) : développement de démonstrateurs pédagogiques associant maquette réelle et maquette virtuelle pour accompagner des formations identifiées

Participation à plusieurs salons régionaux et nationaux :colloque INFINE, salons industriels…

Laboratoire Commun Mach 4.0

Des technologies universitaires : 

Avec des logiciels comme Updago, Webex, Wooclap

Des supports d’apprentissages :

Caméras sur pied : Outil permettant de filmer la manière d’écrire des étudiants

Des tablettes

Maquettes réelles et maquettes virtuelles :  Permettant de former les apprenants. Actuellement ces apprentissages professionnels concernent des métiers de l’industrie (la robotique, l’automation,…).

Intelligence Artificielle/Apprentissage Machine – Robotique éducative – Interaction Humain-Machine – Jumeaux numériques/modélisation – EdTech – Méthodologie de conception – Aide à la décision – Immersion – metavers –  Pédagogies adaptées – Formalisation apprentissage humain