Sciences humaines et sociales – sciences de l’information et de la communication – informatiques – sciences de l’éducation et de la formation
TECHNE participe au développement d’innovation dans le secteur éducatif. Le laboratoire fait cela dans le cadre de la chaire en e-éducation MORTIMER : Mobiliser et Organiser la recherche sur les Technologies numériques pour Inventer de nouveaux Moyens pour l’Éducation
Ainsi le laboratoire participe à la conception d’outils tels que :
– Des écrans tactiles
– Des caméras tourelles
– Des aménagements flexibles
Carine Aillerie, Kadri Kaldmäe, Jean-François Cerisier. Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne. STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), ATIEF, 2018.
Jean-François Cerisier. La forme scolaire à l’épreuve du numérique. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2017.
Jean-François Cerisier, Sylvie Fortin, Benjamin Néa, Aurélien Nguyen, Sergio Ramírez, et al.. Le numérique à l’école élémentaire en France : ses usages et son financement par les collectivités territoriales. [Rapport de recherche] Cour des comptes. 2019.
Jean-François Cerisier, Laurent Jeannin, Carine Aillerie, Émilie Besneville, Bruno Devauchelle, et al.. Évaluation scientifique du démonstrateur du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE). [Rapport de recherche] Université de Poitiers, Techne; Université Cergy Pontoise. 2022.
Jean-François Cerisier, Sylvie Merlet-Fortin, Laëtitia Pierrot, Melina Solari Landa. Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l’École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018 Mise en perspective de trois études de cas en France. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2021, Représentation(s) et Numérique(s). Partie 1, 10 (1).
Paola Costa Cornejo, Melina Solari Landa, Laëtitia Pierrot, Rodrigo Salazar- Jiménez, Daniel Peraya, et al.. Situación actual y desafíos de la formación híbrida y a distancia en tiempos de crisis. Estudio de casos en universidades de Chile y Francia. [reportType_6] Comisión Nacional De Acreditación – CNA-Chile. 2021.
Luis Galindo, Jean-François Cerisier. A new way of seeing collaboration in the process of designing interactive digital educational artifacts. The case of the REMASCO project to redesign and reinvent the digital school textbook.. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2019.
Théo Martineaud. Imaginaires et représentations du visualiseur comme artefact numérique à l’école élémentaire. RJC-EIAH 2022, May 2022, Lille, France. pp.84-91.
Publications Hors Cadre Universitaires :
Jean-François Cerisier. Ce que le numérique fait à l’éducation. L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, Espace Mendès France, 2020.
Jean-François Cerisier. Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2018, La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces.
Jean-François Cerisier. Covid-19 : ce que la continuité pédagogique nous apprend de l’École. The Conversation, The Conversation France, 2020.
Jean-François Cerisier. Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française. The Conversation, The Conversation France, 2020.
Jean-François Cerisier. Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école. The Conversation, The Conversation France, 2021.
Jean-François Cerisier. Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ?. The Conversation, The Conversation France, 2020.
Jean-François Cerisier. L’École s’invite à la télé. The Conversation, The Conversation France, 2020.
Jean-François Cerisier. L’éducation en temps de confinement. Quelle leçon pour les établissements scolaires en termes d’autonomie ?. France Forum, Institut Jean Lecanuet, 2020, Le monde d’après III, pp.63-65.
Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle. Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques. Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2018.
Transition numérique de l’éducation – Éducation au numérique – Ingénierie pédagogique – Données de l’éducation/learning analytics – Interaction Humain-Machine – EdTech – Ingénierie pédagogique/Innovation Pédagogique – Environnements et dispositifs numériques pour l’éducation – Politique éducative – Politique numérique – Intelligence Artificielle/Apprentissage Machine – Méthodologie de conception – Accessibilité numérique – Pédagogies adaptées – Téléprésence – Suivi en temps réel – Aide à la décision – Preuve de concept – Immersion – metavers – Jumeaux numériques/modélisation