Sciences humaines et sociales – sciences de l’information et de la communication – informatiques – sciences de l’éducation et de la formation 

– Contribuer par la recherche à l ’éducation au numérique de toutes et tous, à finalités académique, citoyenne, personnelle et professionnelle  
– Contribuer par la recherche au développement d’une ingénierie techno-pédagogique efficace, efficiente et éthique
– Contribuer par la recherche à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques du numérique pour l’éducation
– Contribuer par la recherche au développement du secteur entrepreneurial du numérique dans l’éducation
– Contribuer par la recherche au débat citoyen, sur les usages éducatifs des techniques numériques
– Analyse des processus d’appropriation des techniques numériques dans les champs de l’éducation et de la formation
– Ingénierie techno-pédagogique mobilisant des technologies et techniques émergentes (hybridation, LA, IA, RV, RA, Métavers)
– Développement de méthodes instrumentées partiellement automatisées pour l’analyse de l’activité 
– Analyse des politiques publiques et de leur appropriation par les acteurs de l’éducation
– Etudes comparatives internationales des politiques publiques du numérique pour l’éducation
– Analyse des pratiques numériques des jeunes
– Analyse des processus d’acculturation numérique
                                                           Projets de recherche en cours
 
TALISMAN (ANR avec trois laboratoires grenoblois) sur l’instrumentation et l’automatisation de l’analyse de l’activité des apprenants au sein de dispositifs d’apprentissage présidentiels, hybrides ou à distance.
 
REVE (GTNum de la DNE avec de nombreux partenaires scientifiques, institutionnels, entrepreneuriaux et associatifs) sur les dynamiques d’écosystèmes territoriaux pour l’innovation dans le domaine du numérique pour l’éducation.
 
LILEPA (ECOS NORD avec une université péruvienne) sur les pratiques informationnelles numériques des enseignants d’écoles primaires.
 
AESON (GTNum de la DNE avec le MICA de Bordeaux Montaigne, l’Université de Pau et l’école IMT Atlantique) sur le coût environnemental du numérique dans l’éducation.
 
PARTNERS sur l’appropriation des techniques numériques par les enseignants des écoles primaires des deux démonstrateurs (Aisne et Val d’Oise) du programme Territoires Numériques Educatifs.
 
VINUM (CMA-SGPI  avec la fondation UNIT, STUDIO-NIX, le CEA, HENNESSY et 5 autres partenaires) sur la formation aux métiers de la viticulture (taille de la vigne, conduite et maintenance d’engins Agricola) au moyen d’environnements virtuels immersifs.
 
DPA (Dondation MAIF) sur l’analyse automatisée de l’usage des smartphones par les adolescents pour améliorer l’autorégulation de leurs comportements quant à la dette de sommeil.
 
EDU#2030 (CMA-SGPI avec Fréquence Ecoles et les laboratoires LINE et IMSIC) sur l’analyse des besoins de formation des enseignants pour qu’ils puissent mettre en place une éducation au numérique de leurs élèves.
 
                                                          Participation à des réseaux :
 
En cours d’intégration du futur groupe thématique Education du CNRS
Participation au réseau latino-américain RIAT sur l’appropriation des techniques numériques
Participation à l’accompagnement scientifique de la Mission Laïque Française (MLF)
 
                                                                       Événements :
 
 Actuels 
– Co-organisation avec Réseau Canopé du Créathon (hackathon techno-pédagogique annuel)
– Implication dans l’organisation des événements de l’ATIEF
 
Passés
Avec tous les acteurs de l’éducation du territoire, organisation du colloque annuel Réseaux humains / réseau technologiques de 1999 à 2005 devenu Campus é-éducation (C2E) de 2006 à 2016, désormais porté par Réseau Canopé sous le nom IN-FINE
Création du colloque PRUNE en 2020 porté par le CerCA en 2021
 
                                                                    Des Partenariats :
 
DNE, MENJS, EMF, Réseau Canopé, DRDUNE, CLEMI, ATIEF, CPDirSic, SFSIC, Collectif Educnum
 

TECHNE participe au développement d’innovation dans le secteur éducatif. Le laboratoire fait cela dans le cadre  de la chaire en e-éducation MORTIMER : Mobiliser et Organiser la recherche sur les Technologies numériques pour Inventer de nouveaux Moyens pour l’Éducation

Ainsi le laboratoire participe à la conception d’outils tels que :

– Des écrans tactiles

– Des caméras tourelles

– Des aménagements flexibles 

Carine Aillerie, Kadri Kaldmäe, Jean-François Cerisier. Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne. STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), ATIEF, 2018.

Jean-François Cerisier. La forme scolaire à l’épreuve du numérique. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2017. 

Jean-François Cerisier, Sylvie Fortin, Benjamin Néa, Aurélien Nguyen, Sergio Ramírez, et al.. Le numérique à l’école élémentaire en France : ses usages et son financement par les collectivités territoriales. [Rapport de recherche] Cour des comptes. 2019. 

Jean-François Cerisier, Laurent Jeannin, Carine Aillerie, Émilie Besneville, Bruno Devauchelle, et al.. Évaluation scientifique du démonstrateur du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE). [Rapport de recherche] Université de Poitiers, Techne; Université Cergy Pontoise. 2022.

Jean-François Cerisier, Sylvie Merlet-Fortin, Laëtitia Pierrot, Melina Solari Landa. Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l’École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018 Mise en perspective de trois études de cas en France. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2021, Représentation(s) et Numérique(s). Partie 1, 10 (1).

Paola Costa Cornejo, Melina Solari Landa, Laëtitia Pierrot, Rodrigo Salazar- Jiménez, Daniel Peraya, et al.. Situación actual y desafíos de la formación híbrida y a distancia en tiempos de crisis. Estudio de casos en universidades de Chile y Francia. [reportType_6] Comisión Nacional De Acreditación – CNA-Chile. 2021. 

Luis Galindo, Jean-François Cerisier. A new way of seeing collaboration in the process of designing interactive digital educational artifacts. The case of the REMASCO project to redesign and reinvent the digital school textbook.. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2019.

Théo Martineaud. Imaginaires et représentations du visualiseur comme artefact numérique à l’école élémentaire. RJC-EIAH 2022, May 2022, Lille, France. pp.84-91.

                                               Publications Hors Cadre Universitaires :

Jean-François Cerisier. Ce que le numérique fait à l’éducation. L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, Espace Mendès France, 2020. 

Jean-François Cerisier. Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2018, La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces. 

Jean-François Cerisier. Covid-19 : ce que la continuité pédagogique nous apprend de l’École. The Conversation, The Conversation France, 2020.

Jean-François Cerisier. Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française. The Conversation, The Conversation France, 2020. 

Jean-François Cerisier. Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école. The Conversation, The Conversation France, 2021. 

Jean-François Cerisier. Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ?. The Conversation, The Conversation France, 2020. 

Jean-François Cerisier. L’École s’invite à la télé. The Conversation, The Conversation France, 2020.

Jean-François Cerisier. L’éducation en temps de confinement. Quelle leçon pour les établissements scolaires en termes d’autonomie ?. France Forum, Institut Jean Lecanuet, 2020, Le monde d’après III, pp.63-65. 

Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle. Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques. Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2018. 

Transition numérique de l’éducation – Éducation au numérique – Ingénierie pédagogique – Données de l’éducation/learning analytics – Interaction Humain-Machine – EdTech – Ingénierie pédagogique/Innovation Pédagogique – Environnements et dispositifs numériques pour l’éducation – Politique éducative – Politique numérique – Intelligence Artificielle/Apprentissage Machine – Méthodologie de conception – Accessibilité numérique – Pédagogies adaptées – Téléprésence – Suivi en temps réel – Aide à la décision – Preuve de concept – Immersion – metavers – Jumeaux numériques/modélisation