Mécanique – Génie Mécanique – Génie Industriel – Génie Civil Science du numérique – Expérimentation – Instrumentation
– Soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage
– Environnements et dispositifs technologiques
L’I2M participe à la recherche sur le numérique éducatif de plusieurs façons :
Outils numériques :
– Utilisations de la réalité virtuelle et augmentée dans le processus de conception de produits industriels
Des projets de recherche :
– Thèse avec AIRBUS
– Projet EMIRE d’équipements
– DemoES Jenii : Porté par l’ENSAM et en collaboration avec le CESI, le CEA et le CNAM
Outils de réalité augmenté : pour la compréhension de mécanismes pour les étudiants
Jumeau numérique pour l’apprentissage d’une ligne d’assemblage agile
Méthodologie de scénarisation pédagogique incluant des jumeaux numériques
Application web sur le montage/démontage des produits mécaniques développée sur Unity 3D
Alex Ballu, Yan Xingyu, Antoine Blanchard, Théophile Clet, Serge Mouton, Halidou Niandou. (2016). Virtual metrology laboratory for e-learning. 14th CIRP Int. Seminar on Computer Aided Tolerancing, Gothenburg, Suède, 18-20/05/2016. Procedia CIRP, 43, 148-153.
Franck Pourroy, Alex Ballu, Yacine Baouch, Marie-Laure Perenon. PPCo/MECANISME : vers un portail pédagogique collaboratif pour l’ingénierie mécanique des systèmes. 16e Colloque National S-mart, Apr 2019, Les Karellis, France.
Serge Mouton, Alex Ballu, Halidou Niandou, Antoine Blanchard, Theophile Clet, et al.. Dynamiser l’enseignement avec Moodle : QCM et travaux pratiques virtuels. CFM 2015 – 22ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2015, Lyon, France.
Yan Xingyu, Alex Ballu, Antoine Blanchard, Serge Mouton, Halidou Niandou. Development of virtual metrology laboratory based on skin model shape simulation. 7th JCM, Int. Joint Conf. on Mechanics, Design Engineering & Advanced Manufacturing, Catania, Italy, 14-16/9/2016. In Advances on Mechanics, Design Engineering and Manufacturing, 2017 (pp. 1023-1032).
Transition numérique de l’éducation – Ingénierie pédagogique – Interaction Humain-Machine – Ingénierie pédagogique/Innovation – Preuve de concept – Immersion Pédagogique – Immersion – Environnements et dispositifs numériques pour l’éducation – Jumeaux numériques/modélisation – Intelligence Artificielle/Apprentissage Machine – Méthodologie de conception – Aide à la décision