Interaction Humain-Machine – RA – RV – Interaction Tangible – Informatique
– Soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage
– Appropriation du numérique par les acteurs de l’éducation
– Le traitement des données pour l’apprentissage
– Environnements et dispositifs technologiques
Équipe POTIOC :
Le LABRI est en partenariat avec l’INRIA. De ce fait des équipes de recherches mettent en avant des projets autour du numérique éducatif.
POTIOC : L’équipe conçoit, développe, et évalue de nouvelles approches qui exploitent l’interaction multimodale afin de favoriser une expérience utilisateur stimulante. L’équipe explore des approches basées sur la réalité mixte (RA, RV), l’interaction tangible, les interfaces cerveaux-ordinateurs et les interfaces physiologiques. Elle vise le domaine de l’éducation, le bien-être, l’art, et le domaine de l’accessibilité.
L’équipe POTIOC a pu concevoir divers dispositifs pour soutenir les apprentissages :
HOBIT, Hybrid Optical Bench for Innovative Teaching : Expérimentations Hybrides en Optique Ondulatoire.
Teegi, Tangible EEG interface : Découverte de l’activité cérébrale.
CARDS Collaborative Activities based on the Real and the Digital Superimposition : Projection interactive pour du tri informationnel (eFran eTac).
Thierry Maligne, Bruno Pinaud, Sophie Jequier, Cécile Garcia, Ghislaine Godinaud. Construction d’un dispositif interdisciplinaire pour l’entrée en licence de sciences et technologies. 32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), May 2022, Rennes, France.
Transition numérique de l’éducation – Éducation au numérique – Intelligence Artificielle/Apprentissage Machine – Aide à la décision