Sciences de l’information et de la communication – Design – Arts – Sociologie

Appropriation du numérique par les acteurs de l’éducation

Médiations des contenus

Le traitement des données pour l’apprentissage

AFLE-4S : Projet porté par le LIUPPA & Bordeaux (IMS, MICA). Il étudie l’impact et les modifications pédagogiques à la suite du COVID.

FabLab-MORE (Médiation, Optimisation, Redocumentarisation et Enjeux de savoirs) : En partenariat avec Cap Sciences ou encore Cohabit. Le projet  expérimente et analyse les potentialités de développement du champ d’action des FabLabs à travers l’amélioration de la documentation, de la communication et les processus d’intermédiation.

Telefor : En partenariat avec l’UPPA et l’EPLE.

EAC Live : Projet agissantsur l’éducation artistique et culturelle. Il est porté par des musées scientifiques et techniques dont Cap Sciences. Le MICA intervient en tant qu’unité de recherche.

GT-NUM : Sur les questions et les analyses du discours et de la sobriété numérique.

LID : écran de réalité augmentée (porté par la MSH de Bordeaux)

Médiations / CNRS édition, 2014

Culture de l’information / CNRS édition, 2018

Perception des risques numérique / Isite édition, 2022 (avec Camille Capelle)

Éducation au numérique – Ingénierie pédagogique – Données de l’éducation/learning analytics – Intelligence Artificielle/Apprentissage Machine – Robotique éducative – Ingénierie pédagogique/Innovation Pédagogique – Immersion – Environnements et dispositifs numériques pour l’éducation – Politique numérique