Science de Gestion – Informatique – Mécanique – Automatique – Génie électrique
– Soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage
– L’Appropriation du numérique par les acteurs de l’éducation
– Médiations des contenus
– Le traitement des données pour l’apprentissage
– Environnements et dispositifs technologiques
Projets Terminés :
E-Mobility : Projet mené dans le cadre du confinement lié à l’épidémie du COVID-19. L’objectif était de promouvoir les déplacements à l’étranger. Les étudiants et enseignants ont pu concevoir des séminaires (écoles d’hiver) pour assurer une continuité pédagogique à l’étranger.
Chair Défi : Cette chair participait à l’achat de matériaux pour améliorer les conforts des enseignants et des étudiants. Des outils d’hybridations ont ainsi pu être achetés.
Projets en cours :
Health Tech : Projet tourné vers les étudiants du secteur médical et de la bioingénierie. Il consiste à réaliser des parcours personnalisés pour l’étudiant.
EU for Dual : Ce projet cherche à créer des campus européens pour permettre aux étudiants d’avoir des cours sur différents sites à situation d’apprentissage. Le projet est prévu pour 2023.
Réalisations de conférences :
L’ESTIA réalise des cycles de conférences sur les dispositifs numériques.
Brett Ridel, Patrick Reuter, Nadine Couture. Teaching Spatial Augmented Reality: a Practical Assignment for Large Audiences. EG 2018 – Education Papers, Apr 2018, Delft, Netherlands. pp.33- 38, 10.2312/eged.20181004 .
Supports pour la Formation :
Microsoft Teams : Plateforme pour organiser des réunions ou déposer des fichiers.
Tablettes tactiles / tableaux interactifs.
Matériel RV/RA + test RM avec studio dédié.
Caméra Kalysée + studio en création.
Test de matériel hybride.
Test de VDI (Virtual Desktop Infrastructures).
Supports pédagogiques :
Moodle : Pour déposer du contenus pour les élèves/enseignants.
Serious Games : afin de sensibiliser les étudiants autour de diverses thématiques (violences sexistes et sexuelles).
Transition numérique de l’éducation – Ingénierie pédagogique – Intelligence Artificielle/Apprentissage Machine – Robotique éducative – Interaction Humain-Machine – EdTech – Téléprésence – Ingénierie pédagogique/Innovation Pédagogique – Suivi en temps réel – Méthodologie de conception – Aide à la décision – metavers – Environnements et dispositifs numériques pour l’éducation – Jumeaux numériques/modélisation – Pédagogies adaptées