BETT UK 2024

Le British Educational Training and Technology Show (BETT) est le plus grand salon de technologies éducatives au monde. Il s’adresse aussi bien aux enseignants, qu’aux chercheurs ou aux professionnels de la Ed’Tech. Il a eu lieu du 24 au 26 janvier au ExCeL London.
Le réseau R3 NumEd était présent cette année encore avec la participation de Thierry Olive (Directeur de recherche CNRS et coordinateur scientifique du réseau) qui a été invité à faire partie de la délégation française du Ministère de l’éducation nationale.
Cette année le salon a accueilli plus de 30000 personnes en provenances de 130 pays. Pour accéder au résumé de l’édition 2024 : BETT UK 2024
Learning Technologies Paris 2024

Le salon Learning Technologies est le petit frère du BETT UK en France. Il s’est déroulé à la Porte de Versailles les 24 et 25 janvier. Il s’adresse également à toutes les personnes intéressées par les innovations en matière de technologies éducatives.
Nous étions présents à cette édition pour rencontrer les acteurs de la communauté Ed’Tech. Pour accéder au résumé de l’édition 2024 : Learning Technologies Paris 2024
Journée numérique éducatif de Poitiers 

Nous étions également présents à la journée d’étude organisée par le Pédagolab sur « Les nouveaux usages du numérique en éducation ». Elle a eu lieu le 24 janvier sur le campus de l’Université de Poitiers dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Education.
Cette journée était l’occasion de rencontrer les acteurs locaux œuvrant pour le développement du numérique pour l’éducation. Elle a commencé avec une table ronde animée par Florent Blin (Conseiller pédagogique au Pédagolab) sur le thème « Quels usages du numérique au sein de projets structurants du territoire ? ». Les intervenants : Marie Brégeon (Directrice du pôle Numérique pour l’Education et la Formation), Romain Vanoudheusden (Directeur R&D Réseau Canopé), Alexandre Ibañez (Président de VR Connection) et Nicolas Vibert (Directeur de recherche au CeRCA), ont tous mis en avant l’importance de ces nouvelles technologies. Ils ont également indiqué que l’écosystème régional était idéal pour le développement du numérique éducatif grâce à la co-existance de laboratoires de recherches, d’un grand nombre d’entreprises Ed’Tech, d’instances de formation tels que Canopé et d’une politique publique facilitant la mise en place des projets.
Cette journée aura également permis de découvrir des projets locaux et de participer à des initiations sur les usages pédagogiques de la réalité immersive et des IA génératives.