
La matinée a débuté avec une présentation générale du réseau et de ses actions par Thierry Olive et Philippe Carré, coordinateurs scientifiques du réseau.
La parole a ensuite été donnée à Monsieur Gérard Blanchard, Vice-Président Enseignement Supérieur et Recherche de la région Nouvelle-Aquitaine qui a rappelé le fonctionnement et l’importance des R3 pour dynamiser la recherche régionale.
L’intervention suivante, par Romain Trincherini, coordinateur technique du réseau, a permis de présenter en détail le R3 NumEd, les actions menées au cours des derniers mois et les actions à venir. R. Trincherini a notamment présenté les actions menées avec les CCSTI de la région, les évènements scientifiques co-financés et/ou co-organisés avec plusieurs laboratoires et le projet de médiation par la bande dessinée.
Madame Marie Brégeon, Directrice du Campus Numéria, n’ayant pu intervenir, Philippe Carré l’a remplacée pour présenter ce campus.
L’après-midi a été consacrée à des conférences et tables rondes sur le numérique éducatif. Tous les membres du réseau avaient été invité à présenter lors de cette journée.
Philippe Arzoumanian, Doyen des IA-IPR de l’Académie de Limoges a réalisé une présentation sur le thème : « Une présentation numérique est-elle comparable à une évaluation papier-crayon ? », disponible en vidéo sur notre site : Conférence Philippe Arzoumanian
A 15h, s’est tenue une table ronde sur « Les enjeux de l’éducation au numérique. » avec trois intervenantes, Emilie Remond (Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication au laboratoire Techné), Alina Gonzalez (Professeure en Didactique des langues, INSPE de Poitiers, responsable du Projet (En)jeux) et Sylvie Alayrangues (Enseignante-Chercheuse en Informatique, laboratoire Xlim). Cette table ronde était animée par Romain Trincherini. La vidéo est disponible sur notre site : Table ronde
Une seconde conférence sur le campus Numéria a été réalisée en fin de journée afin de présenter les parcours « Citoyenneté numérique ». Cette présentation a été réalisée par Philippe Carré, Samuel Peltier (Enseignant-Chercheur en Informatique, laboratoire Xlim) et Christophe Lefrais (Coordonnateur numérique éducatif et Innovation pédagogique, Direction territoriale Nouvelle-Aquitaine). La conférence est disponible sur notre site : Campus Numéria
Cette journée a été cloturée par un vin d’honneur et un salon innovation permettant de découvrir des entreprises et projets innovants en matière de pédagogie numérique. Un article présentant les différents exposants est disponible via le lien suivant : Salon Innovation
Cette matinée devait initialement permettre aux acteurs des quatre axes du réseau de se réunir et de discuter des actions à mener pour dynamiser leurs groupes de travail.
Finalement, en concertation avec les personnes présentes, il a été décidé de mettre en place une réunion unique afin de débattre des orientations globales du réseau. Cette réunion a débuté à 9h30.
Les discussions ont essentiellement porté sur une refonte des axes thématiques. Il est proposé de réduire le nombre d’axes et de proposer des thèmes plus généraux sur lesquels tous les acteurs du réseau pourront s’inscrire. Trois nouveaux axes ont émergé des discussions :
- Apprendre avec le numérique.
- Acteurs et politiques du numérique éducatif.
- Médiation numérique de l’éducation et des savoirs.
La réunion a pris fin à 12h et marque la fin de cette assemblée générale.