Appel à rédaction d’article scientifique
Merci à Emilie Remond (laboratoire Techné – membre du R3 NumEd) pour son appel à communication. Pour un aperçu de ses travaux voici la communication qu’elle avait réalisée lors de nos « Rencontres thématiques numérique pour l’éducation » : Rencontres thématiques
L’appel à communication :
La revue de recherches francophones en sciences de l’information et de la communication (Refsicom) lance un appel à communication pour un numéro sur la thématique : « Éducation et inclusion : les migrations à l’épreuve du numérique ».
L’appel à communication vise à explorer le potentiel de la technologie pour favoriser l’inclusion des populations déplacées tout en reconnaissant les limites des outils dans un cadre plus global. Les propositions pourront se concentrer sur des approches réflexives et critiques des innovations dans une perspective pédagogique, didactique et communicationnelle. Par exemple, elles pourront examiner l’utilisation de la robotique, de l’intelligence artificielle ou de la réalité virtuelle pour l’apprentissage du français langue étrangère (FLE), ainsi que l’exploitation d’équipements mobiles ou de ressources éducatives libres (REL) pour s’adapter aux contraintes locales.
Modalités de soumission :
Les articles complets attendus , en langue française, doivent comporter entre 30 000 et 45 0000 signes espaces compris, hors bibliographie, et seront adressés à Stéphanie Gobet <stephanie.gobet@univ-poitiers.fr> (FoReLLIS, UR-1576), Emilie Remond <emilie.remond@univ-poitiers.fr> (Techné, UR-20297) et Fathallah Daghmi <fdaghmi@univ-poitiers.fr>, (Migrinter UMR- 7301) coordonnateurs du dossier.
La date butoire est fixée au 02 février 2024.
Pour tout renseignement complémentaire : Refsicom