[Évènement] Participation du réseau à In Fine

Regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des situations professionnelles – Transformations induites ou augmentées par le numérique

13 oct. 2022 | 10:00 – 11:30

Description

Le réseau régional de recherche sur le numérique pour l’éducation (R3 NumEd) contribue à structurer les interactions entre les acteurs de la recherche sur le numérique pour l’éducation au niveau de la région Nouvelle Aquitaine (23 laboratoires). Il organise ses travaux autour de 5 axes de travail : soutien aux apprentissages et remédiation aux difficultés d’apprentissage ; appropriation du numérique par les acteurs de l’éducation ; médiation des contenus ; traitement des données pour l’apprentissage ; environnements et dispositifs technologiques. Il porte une volonté de développer une démarche pluridisciplinaire en liens forts avec le tissu entrepreneurial territorial régional des EdTech et les acteurs du monde de l’éducation. Dans cette dynamique, R3 NumEd propose des tables rondes autour de deux axes qui sont au cœur de forts enjeux scientifiques, à savoir l’intelligence artificielle et la robotique, déclinée notamment à travers les jumeaux numériques. Des exemples d’impact concret du numérique dans la pédagogie et la didactique permettront, à travers la pluridisciplinarité scientifique, d’illustrer ce que peut apporter le numérique aux apprentissages.

Table ronde « Intelligence artificielle » (10’+20’)

Cécile Mazon, MCU à UB, membre Flowers, resp. WP2 – Technologie Numérique du PIA AspieFriendly qui a réalisé l’expérimentation avec Kidlearn auprès des élèves avec TSA

Rania Abdelghani, doctorante CIFRE Flowers – EvidenceB qui réalise les études avec KidsAsk

Thierry Vieiville, Nice INRIA Bordeaux

Stéphane Théas, Professeur des écoles (à Bègles, École Jean Buisson) qui a expérimenté KidsAsk

Mme Lafont, professeure des écoles dont la classe ULIS a expérimenté Kidlearn

 

Table ronde « Jumeaux numériques » (10’+20’)

Jean Pierre Gazeau, Chercheur CNRS Pprime, directeur du LAbCom MACH4

Arnaud Favareille, Directeur général entreprise EdTech ITECA,

Erwan Guelou (enseignant) du Lycée de  Saint Jacques,

Régis Bichard (Inspecteur de l’Education Nationale), porteur du projet AMI Compétences et Métiers d’avenir « Campus du Numérique pour la Formation Professionnelle 4.0 »

Emmanuelle Abisset-Chavanne, professeur Arts et Métiers ParisTech – École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, site de Bordeaux.

 

 • Stand « La robotique de télé-présence pour les élèves empêchées » (10’+20’)

1 référent TED-i départemental (R. Barroso ou A. Barillot/Sébastien Goulleau)

1 coordinateur APADHE (F. Dubergey ou un coordinateur académie de Poitiers, service des élèves empêchés)

1 enseignant ayant accueilli un robot en classe

C. Dussarps