Linguistique – Didactique
– Soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage
– Le traitement des données pour l’apprentissage
Des Axes de Recherche :
L’axe Didactique des langues : Il propose deux grandes orientations : une portant sur la grammaire d’apprenants sur corpus, et l’autre construite autour de deux thématiques majeures concernant les pratiques enseignantes et les outils.
Réalisations de Projets :
Apprentissage des Langues MoDiMEs dans une Europe Plurielle : Projet de recherche financé dans le cadre du projet PIA 4 ExcellencES. Université de Poitiers.
Projet INCLUDEEDED : Projet multilingue dont l’objectif principal est l’intégration des groupes défavorisés grâce à l’un des principaux atouts de l’Europe : ses langues.
Social cohesion and INclusion: Developing the educational possibilities of the European Multilingual Heritage through Applied Linguistics.
ERASMUS+ KA2 (Strategic Partnership) : Coordinateur local : Freiderikos Valetopoulos. https://includeed.usal.es Universités partenaires : Salamanque – Espagne (porteur du projet), Heidelberg – Allemagne, Coimbra – Portugal, Poitiers – France, Bologne – Italie, Trinity College Dublin – Irlande.
Bip European Values and Learning of French as a Foreign Language : Projet porté dans des universités en Bosnie-Herzégovine. L’objectif est de créer un manuel pour apprendre en autonomie la langue française, motiver et donner envie d’apprendre la langue française. Volonté de créer une hybridation et de créer un tutorat.
Logiciels :
7Ling : Logiciel pour apprendre une langue.
« Application de Simulation pour l’Apprentissage des Langues » : projet déposé avec la MDL de l’UP dans le cadre de l’appel à projet DEM’UP.
Freiderikos Valetopoulos, Christine Chanudet. Téléphone portable et production asynchrone. Istanbul Journal of Innovation in Education – (IJNE), 2016, 2 (3/1), pp.85-96.
Valetopoulos Freiderikos et Chanudet Christine, « Améliorer les interactions verbales dans un contexte de communication authentique: TICE et apprentissage du français langue étrangère », Círculo de Lingüística Aplicada a la Comunicación 76, 2018, pp. 81-100. [20 pages]
Freiderikos Valetopoulos. How to improve collaboration and interaction in the teaching of a foreign language by including ICTs. Caractères. Estudios culturales y criticos de la esfera digital, 2017, 6 (2), pp.332-342.
Nicolas Videau, Sylvie Hanote, Michael Nauge. The English PhonetiQuizz. Printemps des Humanités numériques, Apr 2020, Poitiers, France.
Éducation au numérique – Ingénierie pédagogique – Interaction Humain-Machine – Transition numérique de l’éducation – Politique éducative