Sciences de l’ingénieur, sciences du numérique, cognitique

– Soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage

– Appropriation du numérique par les acteurs de l’éducation

– Médiations des contenus

– Le traitement des données pour l’apprentissage

– Environnements et dispositifs technologiques

Projets Terminés : 

PERSEVERONS ( Projet E-Fran, IMS/ MICA, 2016-2022, Université de Bordeaux) :

Projets en cours : 

FabLab-MORE (ANR, MICA, IMS, Cap Sciences, Coh@bit Université de Bordeaux, Université de Ségou, ESSTIC, 75 K€, 2022-2024) : Projet portant sur l’expérimentation et l’analyse du potentiel de développement du champ d’action des FabLabs. 

AFLE 4-S (2021-2023, projet Région Nouvelle Aquitaine) : Il s’agit d’un projet portant sur l’analyse de la formation en ligne des enseignants et Stagiaires en situation sanitaire singulière.

GTNum DEFI (Data for education, training and innovation) : Le projet se concentre sur le développement de la littératie des données chez les enseignants et les élèves. Cette littératie des données intègre la capacité à comprendre les enjeux de la production, de l’organisation et de l’exploitation des données, et à les utiliser efficacement et de manière critique et créative dans le contexte scolaire. 

E-RUDI (IMS/MICA/CEMTI/LIFAT/LabPsy/GREThA/LERASS/CANOPE/DNE, 75 K€, 2022-2023) : Il a pour objectif de renforcer la culture de la donnée chez les professionnels de l’éducation et de la médiation.

TELESCOL (LIUPPA/IMS/LACES/IFE/DNE/SAPAD/INSHEA/CANOPE, 2022-2024) : Ce projet a un impact dans les apprentissages et dans l’éducation. Il agit sur les académies de la région Nouvelle-Aquitaine, les rectorats et les DANE.

ANR Jeune Chercheur (janvier 2023 – janvier 2026) : Persévérance Scolaire dans l’enseignement à distance au second degré. 

Projet Pluriannuel Interdisciplinaire (PPI) (janvier 2022 – janvier 2025) : Persévérance Scolaire dans l’enseignement à distance au second degré.

Camille Capelle, Clément Dussarps. Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes de médiation. L’Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation, 2021, Éducation et cognition‎ : des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet, 2020. 

Anne Cordier, Camille Capelle, Anne Lehmans. « L’éthique du numérique » au sein de l’éducation à l’information : Regards et pratiques d’enseignants en début de carrière . Conférence Document numérique et société, Sep 2018, Grenoble, France. 

Clément Dussarps, Faut-il (ré)humaniser les MOOC ?Revue française des sciences de l’information et de la communication [Online], 12 | 2018, Online since 01 January 2017

Clément Dussarps“Le jeu vidéo médiateur de savoirs en histoire : l’exemple de Crusader King 2 et Europa Universalis 4Sciences du jeu [Online], 13 | 2020, Online since 12 November 2020.

Clément Dussarps, « Le jeu vidéo pour apprendre l’histoire ? ». Réseau Canopé, 2020.

Clément Dussarps, Anne Lehmans, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Abénia. La présence à distance dans les pratiques enseignantes : sentiment de présence et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence. Éducation, Santé, Sociétés, 2020. 

Anne Lehmans. Éduquer à l’incertitude : culture de l’information et esprit critique, une approche comparée. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 2021, 45, pp.57-77.

Anne Lehmans. « La plateforme Érudit : une utopie documentaire », Hermès, La Revue, vol. 87, no. 1, 2021, pp. 189-192.

Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète“Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école”Sciences de la société [Online], 103 | 2019, Online since 01 May 2020.

Anne Lehmans, Anne Cordier. Saisir les pratiques informationnelles : enjeux épistémologiques et méthodologiques. Alexandre Serres; Vincent Liquète; Eric Delamotte. Des cultures aux pratiques informationnelles Approches, enjeux, diversité des pratiques informationnelles, Presses universitaires de la Méditérannée, pp.29-56, 2021, Des cultures aux pratiques informationnelles : Approches, enjeux, diversité des pratiques informationnelles, 978-2-36781-447-6.

Anne Lehmans, Éric Letonturier, « Confiance et communication. Une aporie démocratique », Hermès, La Revue, n° 88, 2021, 358 p.

Anne Lehmans, Vincent Liquète. « Approches multidimensionnelles et complexes des cultures de l’information »Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 19 | 2020, mis en ligne le 01 mai 2020.

Anne Lehmans, Vincent Liquète. Le Fablab comme communauté apprenante. XVe Conférence Internationale EUTIC 2019, Oct 2019, Dakar, Sénégal.

Vincent Liquète, Anne Lehmans. Les scénarisations pédagogiques favorables à la démarche de médiation entre usagers et dispositifs. L’exemple des données ouvertes en éducation en France. Michele De Gioia; Mario Marcon. L’essentiel de la médiation : le regard des sciences humaines et sociales, P.I.E. Peter Lang, 2020, 978-2-8076-1086-6.

Anne Lehmans, Vincent Liquète, Mohamed Coulibaly«Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance dans les FabLabs : un enjeu fondamental pour le développement»Communication, technologies et développement [En ligne], 8 | 2020, Publié le 30 juin 2020.

Anne Lehmans, Vincent Liquète, Louise Limberg. Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde.. Revue Education Comparée, 2018, Education comparée : Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde, 19, p.11-19.

Éducation au numérique – Données de l’éducation/learning analytics – Robotique éducative – Interaction Humain-Machine – Téléprésence – Environnements et dispositifs numériques pour l’éducation – Politique éducative – Politique numérique – Accessibilité numérique – Pédagogies adaptées – Intelligence Artificielle/Apprentissage Machine – Formalisation apprentissage humain