Sciences du numériques – sciences cognitives – IHM – sciences de la santé – sciences de l’environnement – Mathématiques Appliquées – Informatique

– Soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage

– Appropriation du numérique par les acteurs de l’éducation

– Environnements et dispositifs technologiques

                                                         Des équipes de recherches

FLOWERS : équipe étudiant des modèles de développement et d’apprentissage ouverts.

POTIOC : L’équipe conçoit, développe, et évalue de nouvelles approches qui exploitent l’interaction multimodale afin de favoriser une expérience utilisateur stimulante. L’équipe explore des approches basées sur la réalité mixte (RA, RV), l’interaction tangible, les interfaces cerveaux-ordinateurs et les interfaces physiologiques. Elle vise le domaine de l’éducation, le bien-être, l’art, et le domaine de l’accessibilité.

                                                            Réalisations de Projets

Projet TousEnsemble (financement FIRAH-Klésia / Région NA) : – Partenaire terrain : Association ARI, Missions ASH et Numérique de l’académie de Bordeaux – Partenaire académique : Pr. C. Maillart (Dpt Enfance, Univ. de Liège Belgique)

Question-asking Project (Financement Evidence B) – Partenaire terrain: Mission Education Numérique de l’académie de Bordeaux – Partenaire académique : Dr. E. Law (Dpt of Computer science, Univ. of Wtaerloo, Canada )

Projet HOBIT (Inria, Université de Bordeaux):  Projet se consacrant aux expérimentations en optique pour améliorer l’apprentissage et la compréhension du phénomènes physiques. 

 eTac-CARDS: Projet proposant des environnements hybrides mélangeant des éléments physiques (papiers, crayons) avec des éléments numériques projetés au sein d’un même espace de travail. 

                                                                      Outils chez Flowers

Application Web Tous Ensemble : visant à soutenir le processus de coéducation entre les enseignants, parents et professionnels médico-sociaux pour l’inclusion des élèves avec troubles du spectre autistiques

Application Kidlearn : visant l’apprentissage des opérations calculatoires basiques (addition, soustratction d’entiers et décimaux) à travers un sérious game embarquant un algorithme de RL (appelé ZPDES) permettant de personnaliser les séquences pédagogiques selon les progrès de l’élève

Application Kidbreath : qui est un analogue de Kidlearn mais pour l’éducation thérapeutique d’enfants avec asthmes chroniques

Application KidAsks : visant via un agent conversationnel (utilisant GPT3) à stimuler les capacités d’investigation des enfants en suscitant leur curiosité lors de la lecture de textes informatifs liés au programme de CM1/CM2 5) Atelier métacognitif lié à la curiosité (en cours) incluant des ressources vidéos et une application numérique d’entraînement aux stratégies métacognitives basées sur la curiosités

                                                                      Réalisations

Rania Abdelghani, Pierre-Yves Oudeyer, Edith Law, Catherine de Vulpillières, Hélène Sauzéon. Conversational agents for fostering curiosity-driven learning. 2022. 

Frédéric Alexandre, Jade Becker, Marie-Hélène Comte, Aurelie Lagarrigue, Romain Liblau, et al.. Why, What and How to help each Citizen to Understand Artificial Intelligence?. KI – Künstliche Intelligenz, Springer Nature, 2021, pp.1610-1987.

Patrick Bourdon. Autisme et usages du numériques en éducation, , 2022,

Pierre-Antoine Cinquin, Pascal Guitton, Hélène Sauzéon. Towards Truly Accessible MOOCs for Persons with Cognitive Disabilities: Design and Field Assessment. ICCHP 2018 – 16th International Conference on Computers Helping People with Special Needs, Jul 2018, Linz, Austria.

Pierre-Antoine Cinquin, Pascal Guitton, Hélène Sauzéon. Designing accessible MOOCs to expand educational opportunities for persons with cognitive impairments. Behaviour and Information Technology, 2020.

Pierre-Antoine Cinquin, Pascal Guitton, Hélène Sauzéon. Towards Truly Accessible MOOCs for Persons with Cognitive Impairments: a Field Study. Human-Computer Interaction, In press, ⟨10.1080/07370024.2021.2008250⟩

Alexandra Delmas, Benjamin Clément, Pierre-Yves Oudeyer, Hélène Sauzéon (2018). Fostering health education with a serious game in children with asthma: pilot studies for assessing learning efficacy and automatized learning personalization. Frontiers in Education (Vol. 3, p. 99).

Fage, C., Consel, C. Y., Balland, E., Etchegoyhen*, K., Amestoy, A., Bouvard, M., & Sauzéon, H. (2020). Tablet Apps to Support First School Inclusion of Children With Autism Spectrum Disorders (ASD) in Mainstream Classrooms: A Pilot Study. Frontiers in Psychology, 9, 2020.

Charles Fage, Charles Consel, Kattalin Etchegoyhen, Anouck Amestoy, Manuel Bouvard, et al.. An emotion regulation app for school inclusion of children with ASD: Design principles and evaluation. Computers and Education, 2019, 131, pp.1-21.

Charles Fage, Léonard Pommereau, Charles Consel, Emilie Balland, Hélène Sauzéon. Tablet-Based Activity Schedule for Children with Autism in Mainstream Environment. ASSETS 2014 – The 16th International ACM SIGACCESS Conference on Computers and Accessibility, ACM SIGACCESS, Oct 2014, Rochester, United States.

Charles Fage, Léonard Pommereau, Charles Consel, Emilie Balland, Hélène Sauzéon. Tablet-Based Activity Schedule in Mainstream Environment for Children with Autism and Children with ID. ACM Transactions on Accessible Computing , 2016, Transactions on Accessible Computing, 8 (3), ⟨10.1145/2854156⟩.

Charles Fage, Cécile Mazon, Hélène Sauzéon. Inclusion scolaire des enfants TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature. Enfance, 2018, 1, pp.103-130.

Stéphanie Fleck, Charlotte Baraudon, Jérémy Frey, Thibault Lainé, Martin Hachet. “Teegi’s so Cute!”: Assessing the Pedagogical Potential of an Interactive Tangible Interface for Schoolchildren. IDC 2018 – 17th Interaction Design and Children Conference, Jun 2018, Trondheim, Norway.

David Furio, Stéphanie Fleck, Bruno Bousquet, Jean-Paul Guillet, Lionel Canioni, et al.. HOBIT: Hybrid Optical Bench for Innovative Teaching. CHI’17 – Proceedings of the 2017 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, May 2017, Denver, United States.

Philippe Giraudeau, Alexis Olry, Joan Sol Roo, Stéphanie Fleck, David Bertolo, et al.. CARDS: A Mixed-Reality System for Collaborative Learning at School. ACM ISS’19 – ACM International Conference on Interactive Surfaces and Spaces, Nov 2019, Daejeon, South Korea. pp.55-64. 

Cécile Mazon, Benjamin Clément, Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer, Hélène Sauzéon. Pilot study of an intervention based on an intelligent tutoring system (ITS) for instructing mathematical skills of students with ASD and/or ID. Education and Information Technologies, In press.

Cécile Mazon, Kattalin Etchegoyhen, Isabeau Saint-Supery, Anouck Amestoy, Manuel Bouvard, et al.. Fostering parents-professional collaboration for facilitating the school inclusion of students with ASD: Design of the « ToGather » web-based prototype. Educational Technology Research and Development, 2021.

Mazon, C., Fage, C.,. & Sauzéon, H. (2019) Effectiveness and Usability of Technology-based Interventions for Children and Adolescents with ASD: A Systematic Review of Reliability, Consistency, Generalization and Durability Related to the Effects of Intervention. Computers & Human Behavior, 93, 235-251.

Cécile Mazon, Hélène Sauzéon. Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA..

Chloé Mercier, Lisa Roux, Margarida Romero, Frédéric Alexandre, Thierry Viéville. Formalizing Problem Solving in Computational Thinking : an Ontology approach. IEEE ICDL 2021 – International Conference on Development and Learning 2021, Aug 2021, Beijing, China. 

Margarida Romero, Frédéric Alexandre, Thierry Viéville, Gérard Giraudon. LINE – Mnémosyne : Des neurosciences computationnelles aux sciences de l’éducation computationnelles pour la modélisation du cerveau de l’apprenant et du contexte de l’activité d’apprentissage. Bulletin de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle, AFIA, 2020.

Hélène Sauzéon, Benjamin Clément, Cécile Mazon, Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer. Conception d’un Système Tutoriel Intelligent (STI) basé sur les progrès d’apprentissage : des étapes formelles aux étapes d’expérimentations chez les enfants. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.20-27.

                                                             Revues Professionnelles

Charles Fage, Charles Consel, Hélène Sauzéon. Application Mobile d’Aide à la Conduite d’Activités pour l’Inclusion en Classe Ordinaire des Collégiens avec Troubles du Spectre Autistique.. Rééducation orthophonique, 2015.

Pascal Guitton, Hélène Sauzéon. Aïana, le lecteur de Mooc qui offre une accessibilité sur mesure. La collection numérique universitaire, AMUE, n° 9, 2020.

Cécile Mazon, Charles Fage, Hélène Sauzéon. Impact des interventions numériques pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec Troubles du Spectre Autistique. Les Cahiers de l’Actif, 2017, L’impact des TIC et du numériques sur les pratiques professionnelles dans les ESSMS, 498-499, pp.20.

Transition numérique de l’éducation – Éducation au numérique – Ingénierie pédagogique – Données de l’éducation/learning analytics – Intelligence Artificielle/Apprentissage Machine – Robotique éducative – Interaction Humain-Machine – EdTech – Ingénierie pédagogique/Innovation Pédagogique – Suivi en temps réel – Méthodologie de conception – Aide à la décision – Preuve de concept – Immersion – Environnements et dispositifs numériques pour l’éducation – Jumeaux numériques/modélisation – Formalisation apprentissage humain – Accessibilité numérique – Pédagogies adaptées