Informatique – Recherche d’information – Analyse du comportement en situation de recherche d’information
– Soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage
– Appropriation du numérique par les acteurs de l’éducation
– Le traitement des données pour l’apprentissage
– Environnements et dispositifs technologiques
Des Projets de Recherche :
HYPE 13 : Projet HYbrider et Partager les Enseignements (2020), il se focalise sur le suivi des étudiants avec Moodle.
RSE-Learning : Projet recommandation de scénarios d’apprentissage dans un contexte d’enseignement à distance collaboratif (2022),
PHC Utique : avec l’université de Sfax (Tunisie). Il s’agit d’un programme qui vise à développer les échanges scientifiques entre les structures de recherche tunisiennes et françaises par le financement de la mobilité des chercheurs.
Anis Bey, Denis Bouhineau. Human Scoring versus Automatic Scoring of Computer Programs: Does Algo+ score as well as instructors ? An Experimental Study. 18th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, ICALT2018, Jul 2018, Mumbay, India.
Anis Bey, Ronan Champagnat. Analyzing student programming paths using clustering and process mining. CSEDU 2022 (Int. Conf. on Computer Supported Education).
Kim Dung Dang, Ronan Champagnat, Michel Augeraud. A methodology to validate interactive storytelling scenarios in linear logic. Transactions on Edutainment – Special Issue on Interactive Digital Storytelling, LNCS, volume 7775, 2013, 53-82.
W Hachicha, L Ghorbel, R Champagnat, CA Zayani, I Amous. Using Process Mining for Learning Resource Recommendation : A Moodle Case Study. Knowledge-Based and Intelligent Information & Engineering Systems : Proceedings of the 25th International Conference KES2021 (et publié dans Procedia Computer Science Volume 192, 853-862).
Cyrille Suire, Axelle-Jean Caurant, Charles Illouz Ouvrir les boîtes noires: un outil pédagogique pour une approche critique de la recherche d’information en ligne, DH2017 Représentation Adaptative de Résultats de Recherche de Ressources Numériques dans un Environnement Personnalisé d’Apprentissage, AIED2015
Transition numérique de l’éducation – Éducation au numérique – Données de l’éducation/learning analytics – Intelligence Artificielle/Apprentissage Machine – EdTech – Suivi en temps réel – Aide à la décision – Jumeaux numériques/modélisation – Formalisation apprentissage humain – Pédagogies adaptées – Accessibilité numérique