
Actuellement, le R3 NumEd c'est :
Actuellement, le R3 NumEd c'est :
Contexte du réseau
La cartographie des thématiques
Département des Deux-Sèvres
Site de Poitiers
Site de La Rochelle
Département de la Charente
Site de Limoges
Département de la Creuse
Département de la Dordogne
Département de la Corrèze
Site de Bordeaux
Département du Lot-et-Garonne
Département des Landes
Site de Pau
- L3I : Laboratoire Informatique, Image et Interaction
- CERCA : Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage
- CEREGE : Centre de Recherche en Gestion
- CRIEF : Centre de Recherche sur l’Intégration Economique et Financière
- FORELLIS : Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et arts de l'Image et de la Scène
- GRESCO : Groupe de Recherches Sociologiques sur les Sociétés Contemporaines
- MSHS : Maison des Sciences de l’Homme et de la Société
- LIAS : Laboratoire d'Informatique et d'Automatique pour les Systèmes
- LMA : Laboratoire de Mathématiques et Applications
- PPRIME : Pôle Poitevin de Recherche pour l'Ingénieur en Mécanique
- TECHNE : Laboratoire de recherche en TECHnologies Numériques pour l’Éducation
- XLIM : Institut de Recherche pluridisciplinaire
- CERES : Centre de Recherches Sémiotiques
- XLIM : Institut de Recherche pluridisciplinaire
- E3D : Laboratoire Epistémologie et didactiques des disciplines
- CEDS: Culture Et Diffusion des Savoirs
- I2M : Institut de Mécanique et d'Ingénierie
- IMB : Institut de Mathématiques de Bordeaux
- IMS : Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système
- INCIA : Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine
- INRIA : Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique
- IRGO : Institut de Recherche en Gestion des Organisations
- LABRI : Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique
- Lab-PSY : Laboratoire de Psychologie
- MICA : Mediations Informations Communicaton Arts
- LIUPPA : Laboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
- ESTIA : Ecole Superieure des Technologies Industrielles Avancées
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Les enjeux sociétaux et les axes
Le réseau vise trois enjeux sociétaux :
Le R3 NumEd organise ses travaux autour de cinq axes de travail, chacun apportant des éléments de réponses aux trois enjeux identifiés plus haut :
Cet axe interroge l’apport des nouveaux outils numériques pour soutenir les apprentissages et compenser les difficultés d’apprentissage. Les recherches dans cet axe pourront, par exemple, analyser les effets de programmes d’intervention ou d’entrainement, ou d’outils comme les jeux sérieux ou les jeux vidéo utilisés à des fins d’apprentissage.
Il s’agira dans cet axe d’analyser le comportement des enseignants et des apprenants face au numérique pour adapter et développer l’ingénierie du numérique éducatif (voir comment rendre les acteurs proactifs dans les développements des outils dans un mode de conception participative) ; les politiques publiques autour du numérique éducatif ; les usages institutionnels et individuels.
Les questions qui sont traitées dans cet axe interrogent l’adaptation des contenus aux différentes solutions et interfaces numériques qui peuvent être proposées. Il s’agit d’adapter ces contenus aux différentes caractéristiques des solutions numériques, par exemple une application ou une solution immersive.
La transition numérique s’accompagne d’une nouvelle façon de traiter les données sur l’humain et en particulier des données des apprentissages (learning analytics, métriques d’activité). Les travaux qui sont réalisés dans cet axe concerneront la collecte, le traitement, l’analyse, la modélisation et la visualisation de ces dites données. Il s’agit aussi d’étudier les modèles d’apprentissage et de prédiction qui peuvent servir à la fois à mieux comprendre les processus d’apprentissage mais aussi à mieux les personnaliser. L’IA, en particulier les techniques d’apprentissage machine, seront les piliers de cet enjeu.
Ce dernier axe concerne à la fois le développement ou le déploiement d’outils numériques et des dispositifs pédagogiques associés (solutions de travail collaboratif, assistants robotisés, jumeaux numériques, jeux sérieux, réalité virtuelle ou augmentée), mais aussi la conception de scénarii d’observation, de mise en contexte.
Les Objectifs
Le réseau répond à sept principaux objectifs :
Entre les chercheurs et entre les laboratoires du territoire et avec d’autres partenaires scientifiques nationaux et internationaux et contribuer à l’augmentation significative de la production scientifique (indicateurs : nombre de projets de recherche, collaborations inter-laboratoires, montant des budgets, indicateurs bibliométriques).
Aux échelles nationale et internationale (indicateurs bibliométriques, indices de notoriété des recherches, des chercheurs et des unités de recherche).
Co-construits avec les entreprises et les acteurs de l’éducation.
Dans le domaine du numérique en développant l’offre régionale de formation
Sur les enjeux du numérique dans l’éducation avec les structures de médiation scientifique et technique en développant une culture participative du numérique, un usage expert, éthique et critique des outils et des données.
Enseignement hybrides, élèves identifiés comme présentant des difficultés particulières.
Autour de solutions numériques (mise à disposition d’espaces de travail, rencontre avec les chercheurs, expérimentation auprès des usagers)
Établissements membres du réseau











