Actuellement, le R3 NumEd c'est :

0
Laboratoires de recherche
0
Établissements
Chercheurs

Contexte du réseau

La cartographie des thématiques

Département des Deux-Sèvres

Site de Poitiers

Site de La Rochelle

Département de la Charente

Site de Limoges

Département de la Creuse

Département de la Dordogne

Département de la Corrèze

Site de Bordeaux

Département du Lot-et-Garonne

Département des Landes

Site de Pau

Les enjeux sociétaux et les axes

Le réseau vise trois enjeux sociétaux :

Le R3 NumEd organise ses travaux autour de cinq axes de travail, chacun apportant des éléments de réponses aux trois enjeux identifiés plus haut :

Cet axe interroge l’apport des nouveaux outils numériques pour soutenir les apprentissages et compenser les difficultés d’apprentissage. Les recherches dans cet axe pourront, par exemple, analyser les effets de programmes d’intervention ou d’entrainement, ou d’outils comme les jeux sérieux ou les jeux vidéo utilisés à des fins d’apprentissage.

Il s’agira dans cet axe d’analyser le comportement des enseignants et des apprenants face au numérique pour adapter et développer l’ingénierie du numérique éducatif (voir comment rendre les acteurs proactifs dans les développements des outils dans un mode de conception participative) ; les politiques publiques autour du numérique éducatif ; les usages institutionnels et individuels.

Les questions qui sont traitées dans cet axe interrogent l’adaptation des contenus aux différentes solutions et interfaces numériques qui peuvent être proposées. Il s’agit d’adapter ces contenus aux différentes caractéristiques des solutions numériques, par exemple une application ou une solution immersive.

La transition numérique s’accompagne d’une nouvelle façon de traiter les données sur l’humain et en particulier des données des apprentissages (learning analytics, métriques d’activité). Les travaux qui sont réalisés dans cet axe concerneront la collecte, le traitement, l’analyse, la modélisation et la visualisation de ces dites données. Il s’agit aussi d’étudier les modèles d’apprentissage et de prédiction qui peuvent servir à la fois à mieux comprendre les processus d’apprentissage mais aussi à mieux les personnaliser. L’IA, en particulier les techniques d’apprentissage machine, seront les piliers de cet enjeu.

Ce dernier axe concerne à la fois le développement ou le déploiement d’outils numériques et des dispositifs pédagogiques associés (solutions de travail collaboratif, assistants robotisés, jumeaux numériques, jeux sérieux, réalité virtuelle ou augmentée), mais aussi la conception de scénarii d’observation, de mise en contexte.

Les Objectifs

Le réseau répond à sept principaux objectifs :

Entre les chercheurs et entre les laboratoires du territoire et avec d’autres partenaires scientifiques nationaux et internationaux et contribuer à l’augmentation significative de la production scientifique (indicateurs : nombre de projets de recherche, collaborations inter-laboratoires, montant des budgets, indicateurs bibliométriques).

Aux échelles nationale et internationale (indicateurs bibliométriques, indices de notoriété des recherches, des chercheurs et des unités de recherche).

Co-construits avec les entreprises et les acteurs de l’éducation.

Dans le domaine du numérique en développant l’offre régionale de formation

Sur les enjeux du numérique dans l’éducation avec les structures de médiation scientifique et technique en développant une culture participative du numérique, un usage expert, éthique et critique des outils et des données. 

Enseignement hybrides, élèves identifiés comme présentant des difficultés particulières.

Autour de solutions numériques (mise à disposition d’espaces de travail, rencontre avec les chercheurs, expérimentation auprès des usagers)

Établissements membres du réseau