Aller au contenu
R3NumEd
  • Accueil
  • Le Réseau
  • Les Actions
  • Annuaire
  • Partenaires/Établissements
  • Ressources

Contacts
Mentions légales
Co-financement

R3NumEd
  • Accueil
  • Ressources
Articles scientifiques
Livres et chapitres d'ouvrages
Projets des membres du R3NumEd
Documentations
Webographie
Articles scientifiques

Axe 1 : Soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage

Alexandra Delmas, Benjamin Clément, Pierre-Yves Oudeyer, Hélène Sauzéon (2018). Fostering health education with a serious game in children with asthma: pilot studies for assessing learning efficacy and automatized learning personalization. Frontiers in Education (Vol. 3, p. 99).

Rania Abdelghani, Pierre-Yves Oudeyer, Edith Law, Catherine de Vulpillières, Hélène Sauzéon. Conversational agents for fostering curiosity-driven learning. 2022.  

Sirine Bouriga, Thierry Olive. Is typewriting more resources-demanding than handwriting in undergraduate students?. Reading and Writing, 2021, 34, pp.2227 – 2255.

Céci, J.-F. (2022). Sphère privée, sphère scolaire et porosités des usages du numérique comme révélateurs de hubs sociaux et éducatifs. Médiations Et médiatisations, (11), 10-26.

Céci, J.-F. (2022). Une nouvelle manière d’être au monde de l’individu scolarisé, au prisme du numérique. Dans Naya, L. M., Davila, P., Groux, D. et Voulgre, E. (dir.) (2022). Une éducation inclusive pour un développement durable. L’Harmattan (Collection Éducation comparée). Editions l’Harmattan 

Céci, J.-F. (2021). La mobilité en éducation du collège à l’université, au prisme des interactions numériques des enseignants et apprenants. Questions de communication. Série actes, Presses universitaires de Nancy, 2021, Enseignement supérieur et numérique : Mondialisation, mobilités, 42. 

Céci, J.-F. (2019). Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique. Annales des Mines – Enjeux Numériques, 6, 76-81.

Céci, J.-F. (2019). Le profil de l’apprenant numérique, du collège à l’université : Le cas de Pau. Formation et profession, 27(3), 91. 

Céci, J.-F. (2019). Vers une école du risque numérique ? Annales des Mines – Enjeux numériques, 8, 121‑131.

Céci, J.-F. (2018). Les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? Certainement ! Distances et Médiations des Savoirs, 22.

Céci, J.-F. (2018). Analyse de l’efficacité d’un dispositif de pédagogie active (avec le numérique). Dans Céci, J.-F., Dumas, P., Touiaq, M. (dirs), Nouveaux modèles d’apprentissage et pratiques pédagogiques innovantes : IIe colloque international sur les TICE, Ouarzazate, Maroc, octobre 2016 (pp. 141-182). Éditions universitaires européennes

Céci, J.-F., Heiser, L., Romero, M. (2023). Le dispositif 5J5IA, un exemple de régulation critique de l’IA en éducation. Dans Romero et al (dirs), Livre blanc « Enseigner et apprendre à l’ère de l’IA. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation ». GTnum #Scol-IA, MENJS, Canopé. 

Tiphaine Colliot, Eric Jamet. Effects of Self-Generated Graphic Organizers on Learning Depend on In-Task Guidance. Journal of Computer Assisted Learning, 2020.

Tiphaine Colliot, Eric Jamet. Improving students’ learning by providing a graphic organizer after a multimedia document. British Journal of Educational Psychology, 2020.

Tiphaine Colliot, Kenneth Kiewra, Linlin Luo, Abraham Flanigan, Junrong Lu, et al.. The effects of graphic organizer completeness and note-taking medium on computer-based learning. Education and Information Technologies, 2021.

Eric Jamet, Corentin Gonthier, Salomé Cojean, Tiphaine Colliot, Séverine Erhel. Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study. Computers in Human Behavior, 2020, pp.106264.

Clément Dussarps, Anne Lehmans, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Abénia. La présence à distance dans les pratiques enseignantes : sentiment de présence et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence. Éducation, Santé, Sociétés, 2020.

Fage, C., Consel, C. Y., Balland, E., Etchegoyhen, K., Amestoy, A., Bouvard, M., & Sauzéon, H. (2020). Tablet Apps to Support First School Inclusion of Children With Autism Spectrum Disorders (ASD) in Mainstream Classrooms: A Pilot Study. Frontiers in Psychology, 9, 2020.

Charles Fage, Charles Consel, Kattalin Etchegoyhen, Anouck Amestoy, Manuel Bouvard, et al.. An emotion regulation app for school inclusion of children with ASD: Design principles and evaluation. Computers and Education, 2019, 131, pp.1-21.

Charles Fage, Cécile Mazon, Hélène Sauzéon. Inclusion scolaire des enfants TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature. Enfance, 2018, 1, pp.103-130.

Stéphanie Fleck, Charlotte Baraudon, Jérémy Frey, Thibault Lainé, Martin Hachet. “Teegi’s so Cute!”: Assessing the Pedagogical Potential of an Interactive Tangible Interface for Schoolchildren. IDC 2018 – 17th Interaction Design and Children Conference, Jun 2018, Trondheim, Norway.

Stéphanie Fleck, Charlotte Baraudon, Jérémy Frey, Thibault Lainé, Martin Hachet. “Teegi’s so Cute!”: Assessing the Pedagogical Potential of an Interactive Tangible Interface for Schoolchildren. IDC 2018 – 17th Interaction Design and Children Conference, Jun 2018, Trondheim, Norway.

Cécile Mazon, Benjamin Clément, Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer, Hélène Sauzéon. Pilot study of an intervention based on an intelligent tutoring system (ITS) for instructing mathematical skills of students with ASD and/or ID. Education and Information Technologies, In press.

Cécile Mazon, Charles Fage, Hélène Sauzéon. Impact des interventions numériques pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec Troubles du Spectre Autistique. Les Cahiers de l’Actif, 2017, L’impact des TIC et du numériques sur les pratiques professionnelles dans les ESSMS, 498-499, pp.20.

Mazon, C., Sauzéon H. Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA.

Margarida Romero, Frédéric Alexandre, Thierry Viéville, Gérard Giraudon. LINE – Mnémosyne : Des neurosciences computationnelles aux sciences de l’éducation computationnelles pour la modélisation du cerveau de l’apprenant et du contexte de l’activité d’apprentissage. Bulletin de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle, AFIA, 2020.

Léa Martinez, Manuel Gimenes, Eric Lambert. Entertainment Video Games for Academic Learning: A Systematic Review. Journal of Educational Computing Research, 2022, 60 (5), pp.1083-1109.

Olive, T.  (2021). Stylo ou papier : quels outils pour prendre des notes ? The conversation.

Olive, T., Rouet, J-F., François, E., & Zampa, V. (2008). Summarizing digital documents: Effects of alternate or simultaneous window display. Applied Cognitive Psychology, 22, 541-558.

Hélène Sauzéon, Benjamin Clément, Cécile Mazon, Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer. Conception d’un Système Tutoriel Intelligent (STI) basé sur les progrès d’apprentissage : des étapes formelles aux étapes d’expérimentations chez les enfants. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.20-27.

Valetopoulos Freiderikos et Chanudet Christine, « Améliorer les interactions verbales dans un contexte de communication authentique: TICE et apprentissage du français langue étrangère », Círculo de Lingüística Aplicada a la Comunicación 76, 2018, pp. 81-100.

Van Waes, L., Leijten M., Roeser, J., Olive, T. Grabowski, J. (2021). Measuring and assessing typing skill in writing research. Journal of Writing Research, 3(1), 107-153.

Axe 2 : Appropriation du numérique par les acteurs de l’éducation

Véronique Bournaveas, Mamadou Gueye, Sorana Cimpan, Ernesto Expósito. Penser l’hybridation avec l’appui des Learning Analytics : l’approche HyPE 13 pour la formation des enseignants. 2021.

Carine Aillerie, Kadri Kaldmäe, Jean-François Cerisier. Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne. STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), ATIEF, 2018.

Camille Capelle, Clément Dussarps. ﷟tre attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes de médiation. L‘Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation, 2021, Éducation et cognition‎ : des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet, 2020. 

Jean-François Cerisier, Sylvie Merlet-Fortin, Laëtitia Pierrot, Melina Solari Landa. Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l’École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018 Mise en perspective de trois études de cas en France. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2021, Représentation(s) et Numérique(s). Partie 1, 10 (1).

Jean-François Cerisier, Laurent Jeannin, Carine Aillerie, Émilie Besneville, Bruno Devauchelle, et al.. Évaluation scientifique du démonstrateur du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE). [Rapport de recherche] Université de Poitiers, Techne; Université Cergy Pontoise. 2022.

Cifali, M., Giust-Desprairies, F., Pham Quang, L., Roiné, C. (accepté). Ethique de l’intériorité dans les pratiques contemporaines de formation et de recherche, L’Harmattan, coll. Ethique, Santé, Formation.

Jacques Kerneis, Alexandre Coutant, Henri Assogba et Thomas Stenger. Les natifs numériques profitent-ils de la convergence ? Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs, Études de communication, 38 | 2012, 53-68.

Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète, “Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école”, Sciences de la société [Online], 103 | 2019, Online since 01 May 2020.

Alexandre Serres; Vincent Liquète; Eric Delamotte. Des cultures aux pratiques informationnelles Approches, enjeux, diversité des pratiques informationnelles, Presses universitaires de la Méditérannée, pp.29-56, 2021.

Anne Lehmans, Éric Letonturier. Confiance et communication. Une aporie démocratique, Hermès, La Revue, n° 88, 2021, 358 p.

Anne Lehmans, Vincent Liquète. Approches multidimensionnelles et complexes des cultures de l’information. Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 19 | 2020, mis en ligne le 01 mai 2020.

Vincent Liquète, Anne Lehmans. Les scénarisations pédagogiques favorables à la démarche de médiation entre usagers et dispositifs. L’exemple des données ouvertes en éducation en France. Michele De Gioia; Mario Marcon. L’essentiel de la médiation : le regard des sciences humaines et sociales, P.I.E. Peter Lang, 2020, 978-2-8076-1086-6.

Anne Lehmans, Vincent Liquète, Louise Limberg. Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde.. Revue Education Comparée, 2018, Education comparée : Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde, 19, p.11-19.

Cécile Mazon, Kattalin Etchegoyhen, Isabeau Saint-Supery, Anouck Amestoy, Manuel Bouvard, et al.. Fostering parents-professional collaboration for facilitating the school inclusion of students with ASD: Design of the « ToGather » web-based prototype. Educational Technology Research and Development, 2021.

Serge Mouton, Alex Ballu, Halidou Niandou, Antoine Blanchard,  Theophile Clet, et al.. Dynamiser l’enseignement avec Moodle : QCM et travaux pratiques virtuels. CFM 2015 – 22ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2015, Lyon, France.

Axe 3 : Médiations des contenus

Clément Dussarps, “Le jeu vidéo médiateur de savoirs en histoire : l’exemple de Crusader King 2 et Europa Universalis 4”, Sciences du jeu [Online], 13 | 2020, Online since 12 November 2020.

Clément Dussarps, Le jeu vidéo pour apprendre l’histoire ? ». Réseau Canopé, 2020.

Patrick Etcheverry, Christophe Marquesuzaà, Philippe Lopistéguy, Pantxika Dagorret, Marta Toribio Fontenla, and Thierry Nodenot. Médiations et médiatisations – Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2:156-175, Novembre 2019.

Luis Galindo, Jean-François Cerisier. A new way of seeing collaboration in the process of designing interactive digital educational artifacts. The case of the REMASCO project to redesign and reinvent the digital school textbook.. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2019.

Anne Lehmans. « La plateforme Érudit : une utopie documentaire », Hermès, La Revue, vol. 87, no. 1, 2021, pp. 189-192.

Jean-François Rouet, Gaston Saux, Christine Ros, Mark Stadtler, N. Vibert, et al.. Inside Document Models: Role of Source Attributes in Readers’ Integration of Multiple Text Contents. Discourse Processes, 2020, pp.1-20.

Axe 4 : Le traitement des données pour l’apprentissage

Frédéric Alexandre, Jade Becker, Marie-Hélène Comte, Aurelie Lagarrigue, Romain Liblau, et al.. Why, What and How to help each Citizen to Understand Artificial Intelligence?. KI – Künstliche Intelligenz, Springer Nature, 2021, pp.1610-1987.

Samia Bachir, Laurent Gallon, Angel Abénia, Philippe Aniorté – Educational Cyber Physical System : Data and Metrics – Workshop on Data Management in Connected Environments for Sustainable Development and Environmental Protection (DMCESE 2021) – 16/17 sept 2021

Anis Bey, Denis Bouhineau. Human Scoring versus Automatic Scoring of Computer Programs: Does Algo+ score as well as instructors ? An Experimental Study. 18th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, ICALT2018, Jul 2018, Mumbay, India.

Anis Bey, Ronan Champagnat. Analyzing student programming paths using clustering and process mining. CSEDU 2022 (Int. Conf. on Computer Supported Education).

Timothée Duron, Laurent Gallon and Philippe Aniorte – Modelling Learner’s Perseverance in Education Software – Information Systems Education Conference (ISECON 2019), April 4-6, 2019, Galveston, TX, USA.

Gaston Saux, Mary Anne Britt, Nicolas Vibert, Jean‐françois Rouet. Building mental models from multiple texts: How readers construct coherence from inconsistent sources. Language and Linguistics Compass, 2021, 15 (3).

Hachicha, W., Ghorbel, L., Champagnat, R., Zayani, CA., Amous, I. Using Process Mining for Learning Resource Recommendation : A Moodle Case Study. Knowledge-Based and Intelligent Information & Engineering Systems : Proceedings of the 25th International Conference KES2021 (et publié dans Procedia Computer Science Volume 192, 853-862).

Axe 5 : Environnements et dispositifs technologiques

Samia Bachir, Laurent Gallon, Philippe Aniorte, Angel Abenia – A Model Driven Method to Design Educational Cyber Physical Systems – 16th International Conference on Software Technologies (ICSOFT 2021) – 6/8 july 2021

Samia Bachir, Laurent Gallon, Angel Abénia, Philippe Aniorté and Ernesto Exposito – Towards Autonomic Educational Cyber Physical Systems – 16th IEEE Int’l Conf. on Ubiquitous Intelligence and Computing (UIC 2019), 2019 IEEE Smart World Congress, 19-23 august 2019, Leicester, UK.

Pierre-Antoine Cinquin, Pascal Guitton, Hélène Sauzéon. Towards Truly Accessible MOOCs for Persons with Cognitive Disabilities: Design and Field Assessment. ICCHP 2018 – 16th International Conference on Computers Helping People with Special Needs, Jul 2018, Linz, Austria.

Pierre-Antoine Cinquin, Pascal Guitton, Hélène Sauzéon. Designing accessible MOOCs to expand educational opportunities for persons with cognitive impairments. Behaviour and Information Technology, 2020.

Pierre-Antoine Cinquin, Pascal Guitton, Hélène Sauzéon. Towards Truly Accessible MOOCs for Persons with Cognitive Impairments: a Field Study. Human-Computer Interaction, In press, ⟨10.1080/07370024.2021.2008250⟩.

Ernesto Expósito. Semantic-Driven Architecture for Autonomic Management of Cyber-Physical Systems (CPS) for Industry 4.0. MEDI 2019 International Workshops, DETECT, DSSGA, TRIDENT, Toulouse, France, October 28–31, 2019, Proceedings, Oct 2019, Toulouse, France. pp.5-17.

Laurent Gallon, Timothée Duron, Christophe Petitcollin, Frédéric Carrincazeaux, Bertrand Meynot, et al. Robotique pédagogique et persévérance scolaire. Technologie, 2018.

Laurent Gallon, Angel Abénia, Environnements connectés pour robot de téléprésence – WPRT 2018: 4éme workshop pédagogique Réseaux et Télécoms, nov. 2018, Hendaye, France

Laurent Gallon, Angel Abénia, Françoise Dubergey and Maïté Négui – Using a Telepresence Robot in an Educational Contex – 15th Int’l Conf on Frontiers in Education: Computer Science and Computer Engineering (FECS 2019), July 28 – August 1st, 2019, Las Vegas, USA

Laurent Gallon, Timothée DURON, Marine Rigal, Eve Péré, Valérie Mengelatte. A telepresence robot for a better orientation at university. FECS’22 – The 18th Int’l Conf on Frontiers in Education: Computer Science and Computer Engineering, Jul 2022, Las Vegas, United States.

Anne Lehmans, Vincent Liquète, Mohamed Coulibaly, «Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance dans les FabLabs : un enjeu fondamental pour le développement», Communication, technologies et développement [En ligne], 8 | 2020, Publié le 30 juin 2020.

Mamadou L. Gueye, Ernesto Expósito. Education 4.0: Proposal of a model for autonomous management of learning processes. Service-Oriented Computing – ICSOC 2022 Workshops – AI-PA, ASOCA, FMCIoT, WESOACS, and Satellite Events, Seville, Spain, November 29 – December 2, 2022, Proceeding, Nov 2022, Sevilla, Spain.

Mamadou L Gueye, Ernesto Expósito. University 4.0: The Industry 4.0 paradigm applied to Education. IX Congreso Nacional de Tecnologías en la Educación, Oct 2020, Puebla (Mexico), France.

Pascal Guitton, Hélène Sauzéon. Aïana, le lecteur de Mooc qui offre une accessibilité sur mesure. La collection numérique universitaire, AMUE, n° 9, 2020.

Théo Martineaud. Imaginaires et représentations du visualiseur comme artefact numérique à l’école élémentaire. RJC-EIAH 2022, May 2022, Lille, France. pp.84-91.

Lisa Roux, Pantxika Dagorret, Patrick Etcheverry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaa and Philippe Lopisteguy. A multi-layer architecture for an E-Learning hybrid recommender system. Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing. To appear 2023.

Yan Xingyu, Alex Ballu, Antoine Blanchard, Serge Mouton, Halidou Niandou. Development of virtual metrology laboratory based on skin model shape simulation. 7th JCM, Int. Joint Conf. on Mechanics, Design Engineering & Advanced Manufacturing, Catania, Italy, 14-16/9/2016. In Advances on Mechanics, Design Engineering and Manufacturing, 2017 (pp. 1023-1032).

Livres et chapitres d'ouvrages

Baron, Georges-Louis, Depover, Christian (dir.), Les effets du numérique sur l’éducation, regards sur une saga contemporaine, Presses Universitaires du Septentrion, Education et didactique, 2019.

Bedin, Véronique, Franc, Serge, Daniel, Guy, Les Sciences de l’éducation : pour quoi faire ?, L’Harmattan, Pratiques en formation, 2019.

Biagini Cédric, Cailleaux, Christophe, Jarrige, François, Critiques de l’école numérique, L’echappee, Frankenstein, 2019.

Blocquaux, Stéphane, Le biberon numérique, Artège, 2021.

Boissière, Joël, Le numérique – Une chance pour l’école, Armand Colin, 2013.

Boissière, Joël, et Éric Bruillard, L’école digitale. Une éducation à apprendre et à vivre, Armand Colin, 2021.

Cauli, Marie, Formation en santé et numérique éducatif, Presses Universitaires du Septentrion, Métiers et pratiques de formation, 2018.

Céci, J.-F., Dumas, P., Touiaq, M. (2018). Nouveaux modèles d’apprentissage et pratiques pédagogiques innovantes : IIe colloque international sur les TICE, Ouarzazate, Maroc, octobre 2016. Éditions universitaires européennes  

Chérif, Sami, Gekiere, Geoffrey (dir.), Enseigner autrement avec le numérique – La boîte à outils du professeur, Dunod, La Boite à Outils du professeur, 2017.

Comtesse, Xavier, Ecole 4.0, Georg, 2022.

Delamotte, Eric, Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique, Presses de L’enssib, Papiers, 2022.

Devauchelle, Bruno, Éduquer avec le numérique, Esf, Questions Vives, 2019.

Djeumeni Tchamabe, Marcelline, Manuels scolaires, environnement informatif et numérique au service de la lecture, l’Harmattan, Emergences Africaines, 2022.

Du Bellay, Xavier, Vers une école de la réussite, Publishroom, 2016.

Eyries, Alexandre, Moatti, Daniel, Des écrans plein la vue…, L’Harmattan, Communication et Civilisation, 2019.

Guibert, Pascal, Manuel de sciences de l’éducation et de la formation, De Boeck Supérieur, 2021.

Karsenti, Thierry, Le numérique en éducation, Presses Universitaire du Québec, 2019.

Jaillet Alain, L’école à l’air du numérique, l’Harmattan, 2004.

Lagrange, Jean-Baptiste, Les Technologies Numériques Pour L’Enseignement – Usages, Dispositifs Et Genèses, Octares Editions, 2016.

Lameul, Geneviève, Loisy, Catherinen Charlier, Bernadette, La pédagogie universitaire à l’heure du numérique, De Boeck Supérieur, Pédagogie en Développement, 2014.

Larose, François, Jaillet, Alain, Le numérique dans l’enseignement et la formation, L’Harmattan, Sciences et Société, 2009.

Lohmmeau, Clément, Mooc. l’Apprentissage a l’Épreuve du Numérique, Fyp, Société de la Connaissance, 2014.

Luc, Jean-Noël, Jean-François Condette, et Yves Verneuil, Histoire de l’enseignement en France. XIXe-XXIe siècle, Armand Colin, 2020.

Maubant, Philippe, Enjeux de la place des savoir dans les pratiques éducatives, Presses Université du Québec, Education, 2011.

Mezene, René, Propos pour une intégration soutenue du numérique dans la formation, Universitaires Européennes, 2019.

Motoi, Gabriela, Bourgatte, Michaël, Les politiques d’éducation au numérique en Europe, L’Harmattan, Educations et Sociétés, 2020.

Ouvrage Collectif, Le numérique par et pour l’éducation inclusive, Champ Social Eds Du, 2020.

Ouvrage Collectif, Rafef-grape 095 – à l’épreuve du virtuel et des écrans, Eres, Revue de l’enfance et de l’adolescence, 2017.

Ouvrage Collectif, Usages du numérique, Presses Universitaires du Septentrion, Revue Recherches, 2019.

Pacurar, Ecaterina, Recherches en technologies numériques, L’Harmattan, Communications et Civilisation, 2018.

Petit, Laurent, L’éducation aux médias et à l’information, Presses Universitaires Grenoble, Communication en plus (la), 2020.

Prat, Marie, Réussir votre projet Digital Learning, Eni Editions, Solutions Business, 2021.

Plantard, Pascal, Les imaginaires numériques en éducation, Manucius Eds, Modelisations des Imaginaires, 2015.

Richardson, Janice, Elizabeth, Milovidov,Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique, Conseil de l’Europe, 2020.

Schneewele, Manuel, L’appropriation d’un espace numérique de travail (ENT) dans l’enseignement secondaire, L’Harmattan, 2014.

Thioune, Birahim, Manuels scolaires, environnement informatif et numérique au service de la lecture, L’Harmattan, 2015.

Tricot, André, Amadieu, Franck, Apprendre avec le numérique, Retz Eds, Mythes et Réalités, 2020.

Troger, Vincent, Histoire du système éducatif, Que Sais-je ?, 2021.

Projets des membres du R3NumEd

Actions communes des membres du réseau

Participation aux colloques IN-Fine.

https://www.in-fine.education/fr/onlinesession/12b66edc-c42d-ed11-ae83-a04a5e7d5b61

Journées scientifiques des Jeunes Chercheurs (JSJC), co-organisé avec les doctorant.e.s de Psychologie du Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA).
https://jsjcpoitiers2024.sciencesconf.org/

 

Laboratoire Techné

Projet ENUM : Éducation, NUmérique, Migrations.
https://forellis.labo.univ-poitiers.fr/je-des-enjeux-pedagogiques-a-linclusion-de-populations-migrantes-le-numerique-en-questions/

 

Université de Pau et Pays de l’Adour

Ceci, Jean-François, Projet de recherche sur 3 ans.
« Transitions du système éducatif au prisme du numérique : l’après Covid » en réponse à un appel à projet tripartite (Pau Agglomération, laboratoire TREE, Projet Incitatif Recherche UPPA).

Gallon, Laurent, Stand téléprésence au colloque InFine 2022.

 

Inria équipe Flowers

Projet « Tous ensemble ».
https://flowers.inria.fr/projet-tous-ensemble/

Conception d’un entraînement métacognitif pour favoriser les comportements de curiosité chez les enfants de cycle 3.
https://flowers.inria.fr/curioustech-associate-team/

Documentations

Documentations Générale

Entreprises en Région Nouvelle Aquitaine, Éducation et numérique : les premiers projets 2021 soutenus par la région,

https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/education-et-numerique-les-premiers-projets-2021-soutenus-par-la-region

Entreprise en Région Nouvelle-Aquitaine, Le numérique régional au service de l’éducation et de la formation

https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/le-numerique-regional-au-service-de-leducation-et-de-la-formation

Entreprises en Région Nouvelle-Aquitaine, Les Réseaux régionaux de recherche pour éclairer l’action publique

https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/13-reseaux-regionaux-de-recherche-pour-eclairer-laction-publique

Jeunes en Nouvelle-Aquitaine, Les nouveaux usages pédagogiques du numérique

https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/formation/au-lycee/lycee-connecte-ent/la-une-de-lent/les-nouveaux-usages-pedagogiques-du-numerique

Laurissergues, Michelle, La Région Nouvelle-Aquitaine : un territoire d’innovation et d’expérimentation en matière de numérique éducatif,

https://educavox.fr/accueil/reportages/la-region-nouvelle-aquitaine-un-territoire-d-innovation-et-d-experimentation-en-matiere-de-numerique-educatif

Matar, Amélia, Le numérique au secours de l’éducation ? Un bilan de l’année 2021,

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-numerique-au-secours-de-l-education-un-bilan-de-l-annee-2021-899343.html

Padoan, Floriane, A Poitiers, un laboratoire pour la transformation numérique de l’école et de la formation,

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/a-poitiers-un-laboratoire-pour-la-transformation-numerique-de-l-ecole-et-de-la-formation-2453298.html 

Pimmel, Eric, Girardey-Maillard, Maryelle, Gallié, Émilie-Pauline, Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d’enseignements supérieur

https://www.education.gouv.fr/modele-economique-de-la-transformation-numerique-des-formations-dans-les-etablissements-d-40853

Documentations de l’IGÉSR (Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche)

Cavaillès, Aristide, Hazard, Brigitte, Gaubert-Macon, Christine, Mathias, Paul, Schmitt, Jean-Michel, Carroué, Laurent, Loueffel, Laurence, Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020

https://www.education.gouv.fr/les-usages-pedagogiques-du-numerique-en-situation-pandemique-durant-la-periode-de-mars-juin-2020-308421

Mathias, Paul, Kedadouche, Zaïr, Schmitt, Jean-Michel, Recensement et analyse des actions numériques pendant la période COVID-19

https://www.education.gouv.fr/recensement-et-analyse-des-actions-numeriques-pendant-la-periode-covid-19-322865

Documentations du ministère de l’Éducation Nationale

Becchetti-Bizot, Catherine, Rapport 2018 de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

https://www.education.gouv.fr/rapport-2018-de-la-mediatrice-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-5348

Becchetti-Bizot, Catherine, Rapport 2020 de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

https://www.education.gouv.fr/rapport-2020-de-la-mediatrice-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-324218

Direction des affaires juridiques du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, La lettre d’information juridique n°219 – Mars 2022

https://www.education.gouv.fr/la-lettre-d-information-juridique-ndeg-219-mars-2022-340889

Documentations de la DEPP (Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance)

Ben Ali, Linda, Leveillet, Djamila, Pac, Sébastien, Pastor, Jean-Marc, Schmitt, Jean, Lecture sur support numérique en fin d’école primaire : un peu plus d’un élève sur deux est capable  d’accéder à l’information et de la traiter

https://www.education.gouv.fr/lecture-sur-support-numerique-en-fin-d-ecole-primaire-un-peu-plus-d-un-eleve-sur-deux-est-capable-d-6473

Ben Ali, Linda, Leveillet, Djamila, Pac, Sébastien, Pastor, Jean-Marc, Schmitt, Jean, Lecture sur support numérique en fin de collège : un peu plus d’un élève sur deux est capable de développer des stratégies d’appropriation de l’information

https://www.education.gouv.fr/lecture-sur-support-numerique-en-fin-de-college-un-peu-plus-d-un-eleve-sur-deux-est-capable-de-10757

DEPP, Eurydice, réseau européen sur les systèmes éducatifs

https://www.education.gouv.fr/eurydice-reseau-europeen-sur-les-systemes-educatifs-3182

DEPP, ICILS 2018 : Évaluation internationale des élèves de quatrième en littérature numérique et pensée informatique

https://www.education.gouv.fr/icils-2018-evaluation-internationale-des-eleves-de-quatrieme-en-litteratie-numerique-et-pensee-7037

Performance DEPP du Ministère de l’Éducation Nationale, [Dossier] Numérique Educatif : « Que sait-on aujourd’hui de la place et de l’utilisation du numérique à l’école ? 

https://labo.societenumerique.gouv.fr/2022/01/20/numerique-educatif-que-nous-apprennent-les-donnees-de-la-depp/

Monso, Olivier, Demay, Viviane, L’ état de l’École 2020

https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2020-307185

Webographie

IH2EF : 

https://www.ih2ef.gouv.fr/

In-Fine :

https://www.in-fine.education/fr/

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse :

https://www.education.gouv.fr/direction-du-numerique-pour-l-education-dne-9983

Réseau Canopé :

https://www.reseau-canope.fr/
 
  • Accueil
  • Le Réseau
  • Les Actions
  • Annuaire
  • Partenaires/Établissements
  • Ressources

Contact

romain.trincherini@univ-poitiers.fr
thierry.olive@univ-poitiers.fr
philippe.carre@univ-poitiers.fr
r3numed@univ-poitiers.fr

Tel : 05 49 36 62 92

Adresse

MSHS – Bâtiment A5
5 rue Théodore Lefebvre
TSA 21103
86073 POITIERS Cedex

Copyright © 2025 R3NumEd | Tous droits réservés. | Réalisé par Adweb Conseil