– Soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage

– Appropriation du numérique par les acteurs de l’éducation

– Médiations des contenus

– Environnements et dispositifs technologiques

Pôle Mathématiques, Informatique & Image et les axe ASALI (Synthèse & Analyse d’Image) & MATHIS (Mathématiques & Sécurité de l’Information)

L’axe ASALI possède une équipe de recherche à Limoges :

SIR : Elle réalise des techniques de rendu réaliste en synthèse d’images

L’Axe MATHIS est structuré de cinq équipes de recherche :

CREATE : L’équipe s’intéresse aux solutions de sécurité des données. 

Calcul Formel : Cette équipe se focalise sur le domaine des mathématiques. Sa principale ambition est de développer des nouvelles méthodes de calculs. 

CRYPTIS : Elle se consacre à diverses thématiques de recherche comme la cryptologie, les attaques physiques et cryptologie des systèmes embarqués, sécurités des systèmes et réseaux, les mathématiques.

Modélisation Optimisation Dynamique : Sa principale activité de recherche est la création d’outils d’analyses et d’algorithmes de résolution pour les appliquer à l’étude théorique et à la résolution effective de problèmes d’optimisation et variationnels issus des sciences de l’ingénieur.

Théorie des Nombres : Cette équipe cherche à régler des problèmes dans le domaine des nombres

Pôle Electronique et l’axe SRI (Systèmes & Réseaux Intelligents)

Les recherches sont tournées autour des nouvelles technologies, de l’environnement et de la sécurisation des données et des personnes. A l’échelle éducative le pôle a pour objectif d’acquérir du savoir et de la production.

Autour de cet axe une équipe se consacre à la thématique du numérique éducatif à Limoges :

ReMIX (Robotique et Mécatronique) : Les recherches portent sur la perception. Les thématiques se centre également sur la modélisation, la localisation et la mobilité de systèmes individuels ou en réseaux dans le contexte de la robotique autonome.

 

 

 

Outils pour améliorer le confort d’apprentissage :

Casque de réalité immersive (3D), Visio-conférence

Contenus des plateformes de l’INSPE de Limoges

Éducation au numérique – Ingénierie pédagogique – Téléprésence – (Ingénierie pédagogique/Innovation Pédagogique – Méthodologie de conception – Formalisation apprentissage humain – Accessibilité numérique – Pédagogies adaptées